Montpellier : quand une balustrade conduit à un courrier au préfet

lundi 13 octobre • 10:58
Un inquiétant dysfonctionnement a été identifié sur un garde-corps de la place Max Rouquette à Montpellier, fraîchement rénovée.

Une anomalie technique qui fait tâche. Serge Martin, conseiller municipal d’opposition à la Ville de Montpellier, candidat en 2026, alertait il y a quelques jours le préfet de l’Hérault sur une situation de « danger grave et imminent », qu’il dit avoir constatée sur la nouvelle Place Max Rouquette (ancien parking des Arceaux).

Un « danger grave et imminent »

Cette dernière, qui fait le bonheur des uns et nourrit les reproches des autres, notamment ceux de l’Ecologiste Coralie Mantion pour son manque de végétation (notre article ici), a été inaugurée le 20 septembre dernier, rénovée pour « un coût global annoncé de 8,7 millions d’euros », précise l’élu anciennement au PS.

Un garde-corps métallique « totalement instable »

Lors d’une visite sur place le vendredi 3 octobre dernier, le conseiller municipal, chef de file du mouvement politique SDE, dit avoir constaté « que le garde-corps métallique d’un des escaliers » était « totalement instable« . Serge Martin alarme : « Il suffit d’un léger contact pour qu’il bouge dangereusement. Dans cet état, il ne garantit aucune sécurité pour les usagers, en particulier pour les enfants et les familles qui fréquentent quotidiennement cet espace public ». Ni une ni deux, le même saisit sa caméra, mitraille le méfait de photos et vidéos afin d’illustrer ses dires, contenus multimédias qu’il transmettra prestement aux services de l’État (vidéo en fin d’article).

« La politique d’inaugurations à tout prix menée par le maire de Montpellier »

L’occasion est trop belle pour Serge Martin qui ne manque pas de fustiger à quelques mois des municipales : « la politique d’inaugurations à tout prix menée par le maire de Montpellier, qui conduit à des ouvrages mal achevés et dangereux pour les habitants ». Le même a saisi officiellement le préfet de l’Hérault pour demander la « fermeture immédiate » de l’accès à cet escalier jusqu’à la « mise en conformité des équipements ». Contactée par nos soins, la municipalité de Montpellier n’a pas répondu à nos questions.

Linda Mansouri/InfOccitanie.