Gard : des chevaux et des gardians brûlés lors d’une fête votive

lundi 13 octobre • 09:34
Des incidents se sont produits, samedi 11 octobre 2025, lors de l'abrivado de Bellegarde (Gard).

L’abrivado de la fête de Bellegarde (Gard), samedi 11 octobre 2025, a été marquée par des incidents. Situés sur un pont, des individus déguisés auraient jeté de la farine de blé et un fumigène au passage des chevaux et des taureaux.

« C’est complètement honteux »

L’explosion a blessé cinq cavaliers de la manade Aubanel. Ils ont été brûlés au visage, leur ayant provoqué une perte de cheveux et de poils aux sourcils. Un des cinq cavaliers est tombé de cheval après que son animal a été effrayé par la déflagration. Dans les colonnes de La Provence, Béranger Aubanel, de la manade Aubanel, dont les gardians ont été blessés, indique : « la déflagration a été énorme, on l’a prise de plein fouet et ça a provoqué un grand mouvement de panique« , ajoutant : « C’est complètement honteux. Les piétons peuvent être dangereux, que ce soit pour eux ou pour nos cavaliers ».

Enquête ouverte

La municipalité a annulé la bandido prévue samedi soir. « Nous rappelons que tout engin pyrotechnique est formellement interdit. Nous devons tous respecter nos gardians, nos chevaux Camargue, et le public nombreux pour faire vivre le plus longtemps possible nos traditions », écrit la Ville de Bellegarde sur sa page Facebook. Une enquête est ouverte par la gendarmerie pour identifier ces individus.

Linda Mansouri/InfOccitanie.