Groupama – qui représente 50% des assurés taurins – a décidé de cesser l’assurance des activités liées aux fêtes de rue mettant en scène des bovins, notamment les abrivados et encierros, à compter de 2026 (lire notre article). Le sénateur LR gardois, Laurent Burgoa, a saisi le ministre de l’Économie, Roland Lescure, afin que le monde taurin puisse continuer à avoir une « couverture adaptée ».
Groupama représente 50% des assurés taurins
Le parlementaire souligne dans un communiqué de presse datant du 6 novembre 2025, que cette décision « plonge ce secteur dans une crise sans précédent » qu’il s’agisse des manadiers mais aussi de l’ensemble des acteurs qui organisent ces festivités : clubs taurins, comités des fêtes, collectivités locales et partenaires économiques. Laurent Burgoa rappelle que « sans couverture adaptée, la tenue de ces manifestations devient matériellement impossible, menaçant à très court terme une filière entière, des emplois locaux, et une tradition vivante à laquelle nos populations sont profondément attachées ».
« Plonge ce secteur dans une crise sans précédent »
À l’initiative du sénateur gardois, divers sénateurs des départements voisins également impactés par la décision de l’assureur ont co-signé le courrier destiné au ministre, insistant sur la situation « d’extrême urgence » des manadiers et organisateurs de festivités taurines, car les fêtes traditionnelles « constituent un piller culturel, social et économique de nos territoires ». Et de rappeler à l’hôte de Bercy qu’elles « participent au rayonnement d’un patrimoine immémorial, ancré dans le quotidien de nos concitoyens et façonnant l’identité de nos villages et de nos villes ».
15 sénateurs signataires d’un courrier au ministre
Pour rappel, une démarche collective a été menée cette année par les préfets du Gard, de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône, afin d’élaborer un guide de bonnes pratiques. Ce guide « démontre la capacité des acteurs locaux à agir de manière responsable et sécurisée, avec le soutien total de l’État ». Pour les 15 sénateurs signataires* : « Cette démarche de co-construction illustre une volonté claire : permettre à ces fêtes de perdurer dans le respect de la sécurité de tous ».
*Les 15 co-signataires : Gard : Laurent Burgoa, Denis Bouad, Vivette Lopez Hérault : Jean-Pierre Grand, Hussein Bourgi, Henri Cabanel, Christian Bilhac, Bouches-du-Rhône : Stéphane Le Rudulier, Valérie Boyer Vaucluse : Jean-Baptiste Blanc Pyrénées-Atlantiques : Max Brisson, Denise Saint-Pé Pyrénées-Orientales : Lauriane Josende Landes: Monique Lubin Hauts-de-Seine : Pierre Ouzoulias


