Occitanie : tempête géomagnétique, des aurores boréales possibles ce soir, où les observer ?

mercredi 12 novembre • 15:05
Des aurores boréales ont déjà été observées la nuit dernière et de nouvelles sont possibles la nuit prochaine.

Une importante tempête géomagnétique a lieu depuis hier. Dès la nuit dernière, des aurores boréales ont été observées partout en France, un peu dans le même scénario que l’an dernier quasiment à la même période. Des aurores boréales ont été visibles à nos latitudes, y compris en Occitanie. Ce mercredi en soirée et la nuit prochaine du 12 au jeudi 13 novembre, le phénomène pourrait de nouveau être visible partout en France.

La prévision des aurores boréales est particulièrement difficile. Toutefois, selon certains sites spécialisés, la probabilité d’observer ce phénomène magnifique est élevée. En revanche, côté ciel, ça va être compliqué sur notre région. En effet, les entrées maritimes s’annoncent fréquentes dans les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère. Peu de chance donc dans ces départements de pouvoir les observer.

Ailleurs en Occitanie, le ciel sera plutôt dégagé, sur les parties Nord des départements du Tarn et de l’Aveyron, dans les Pyrénées-Orientales, sur la partie Ouest de l’Aude et plus largement encore de l’Ariège au Lot en passant par la Haute-Garonne ou le Tarn-et-Garonne. Les aurores devraient aussi être visibles sur l’ensemble de la chaine Pyrénéenne.

Si vous êtes témoins du phénomène, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos. Petite précision importante également ; les aurores sont rarement visibles à l’oeil vu, en tout cas pas avec le même résultat qu’en photographie. Pour les capturer, il faut utiliser le mode « photo de nuit » de vos smartphones ou le mode pause longue (pour faire rentrer la lumière). Pour avoir la chance de bien les voir, dirigez vous dans un endroit isolé à l’extérieur d’une ville, en pleine campagne, en regardant vers le Nord !

Loïc Spadafora/InfOccitanie.