Comme prévu, les entrées maritimes sont de retour depuis ce mercredi dans le Languedoc en Occitanie. Les premières gouttes de pluie sont tombées cet après-midi localement. Voici les prévisions météo expertisées pour les prochains jours.
Des aurores boréales ce soir !
En préambule, pour rappel, des aurores boréales pourraient être visibles ce mercredi soir et la nuit prochaine en Occitanie. Evidemment, difficile de les voir sans doute dans le Languedoc en raison des entrées maritimes. Le ciel sera plus dégagé dans les plaines du Roussillon, dans les Pyrénées ainsi que dans le Midi-Toulousain. A suivre !
Ce jeudi matin, les entrées maritimes sont toujours présentes. Quelques gouttes de pluie se produisent dans les hauts-cantons de l’Hérault et du Gard ainsi que sur les reliefs. En soirée, les averses deviennent un peu plus fréquentes. Sur le littoral, pas de pluie prévue. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un épisode pluvieux se met en place sur nos reliefs. Il perdure en journée de vendredi avec un renforcement des précipitations, de la Montagne-Noire aux Cévennes en passant par l’Espinouse et le Larzac. Le vent de sud-est se renforce avec des rafales voisines des 70 km/h sur le littoral et près de 90 km/h sur les sommets des reliefs du sud du Tarn et de l’Aveyron.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les précipitations deviennent fortes du côté des Cévennes Gardoises, Lozériennes et Ardéchoises. Après une accalmie samedi en journée, de nouvelles pluies assez soutenues sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche du côté des Cévennes. Par accumulation, d’ici dimanche matin, les cumuls atteindront de 100 à 150 mm en Cévennes et de 50 à 80 mm sur la moitié Nord du Gard. Ailleurs, plus au sud, on attend plutôt de 20 à 50 mm généralement, sauf sur le littoral héraultais et dans le Roussillon où très peu de pluie en vue…
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


