Béziers : rassemblement prévu contre la crèche dans l’hôtel de ville

mercredi 26 novembre • 14:13
Un rassemblement pour dénoncer l'installation de la crèche de Noël dans l'enceinte de l'hôtel de ville de Béziers aura lieu le 29 novembre prochain.

À l’appel de la LDH (Ligue des droits de l’Homme), de l’association Libre Pensée, de plusieurs syndicats et de LFI Béziers, un rassemblement est organisé le samedi 29 novembre prochain, à 16h30, devant l’hôtel de ville, indique Hérault Tribune. Il est organisé en dénonciation de l’installation de la crèche dans l’enceinte de l’hôtel de ville, laquelle sera inaugurée le même jour, à 17h, par Robert Ménard, maire de Béziers.

Samedi 29 novembre prochain, à 16h30, devant l’hôtel de ville

La LDH 34 et plusieurs organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) voient en cette crèche une “violation répétée” de la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’Etat, protestant ainsi contre cette “atteinte grave à la laïcité”. Pour rappel, une décision en date du 18 février 2025 annulait l’arrêté municipal autorisant l’installation annuelle de la crèche.

« 20 000 personnes viennent voir notre crèche »

Toujours selon Hérault Tribune, La Libre Pensée a envoyé un courrier au préfet de l’Hérault, lundi 24 novembre, rappelant que celui-ci est “garant de la légalité des actes des collectivités locales”. Pour rappel, dans nos colonnes, le maire de Béziers insistait en 2024 sur la vocation de cette crèche : « La lecture que je fais de la laïcité est une lecture ouverte. 20 000 personnes viennent voir notre crèche, je vous assure qu’il n’y pas 20 000 personnes à l’église ici… La crèche est une belle façon de vivre ensemble, de réunir les gens ».

Linda Mansouri/InfOccitanie.