18 ans après la reprise du port de Sète-Frontignan par la Région Occitanie, la présidente de Région Carole Delga était mardi 24 novembre 2025 sur place, à l’occasion de plusieurs temps inauguraux. Parmi ces derniers : le baptême de la drague Hydromer, innovante et « Made in France » destinée à fonctionner à l’hydrogène, et l’inauguration de la première électrification à quai du port, permettant de réduire l’empreinte carbone des navires de commerce.
Moderniser et décarboner les activités portuaires en Méditerranée
Aux côtés de Jean Castex, président directeur général de la SCNF, la présidente de Région a également inauguré le nouveau terminal ferroviaire, visant à développer l’autoroute ferroviaire Sète-Calais. Trois projets jugés ambitieux pour moderniser et décarboner les activités portuaires en Méditerranée.
Aréopage d’institutionnels et de partenaires
Etaient également présents aux côtés de la présidente de Région, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Didier Codorniou, président du Parlement de la Mer et vice-président de la Région délégué à la Méditerranée, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région délégué aux mobilités pour tous et infrastructures de transport, Philippe Malagola, président du port de Sète-Frontignan, Céline Vachey, directrice régionale de l’ADEME, Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires, et Bénédicte Colin, présidente de VIIA et Naviland Cargo.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a réagi en marge de cette journée. Voici sa déclaration : « Les projets que nous inaugurons aujourd’hui sont le fruit de l’un des plus grands chantiers portés, de manière continue, par la Région et ses partenaires publics et privés depuis 15 ans. Des investissements massifs, 600 M€ au total, ont été réalisés pour faire du port de Sète-Frontignan un outil stratégique au service de l’Occitanie.
« 600 M€ ont été réalisés pour faire du port de Sète-Frontignan un outil stratégique »
Et les résultats parlent d’eux-mêmes : un trafic multiplié par deux, plus de 2 300 emplois directs et une dynamique commerciale exceptionnelle. Cette réussite vient confirmer une conviction forte: celle de la nécessité pour la puissance publique d’être au rendez-vous des grands défis économiques et environnementaux, ici à Sète, tout comme à Port-la Nouvelle, avec le déploiement de la filière de l’éolien flottant et celle de l’hydrogène vert. J’en profite d’ailleurs pour remercier le travail et l’engagement des équipes de l’EPR et la communauté portuaire qui ont pleinement participé à faire du port de Sète ce qu’il est aujourd’hui.
« Pus de 2 300 emplois directs et une dynamique commerciale exceptionnelle »
Ce que nous construisons en Occitanie s’inscrit dans une stratégie portuaire régionale cohérente et volontaire qui renforce la place de l’Occitanie en Méditerranée et prépare l’avenir de notre économie maritime et industrielle. C’est pourquoi nous continuerons d’investir – près de 150 M€ d’ici 2030 sur le port de Sète-Frontignan – pour nos ports. Parce qu’il n’y a pas de souveraineté sans ports forts, pas de transition écologique sans investissement public, et pas de vision d’avenir sans courage politique».


