Lors d’une séance de dédicaces à Moissac (Tarn-et-Garonne) samedi dernier, le président du RN Jordan Bardella a été visé par un œuf lancé sur sa tête par un retraité agricole de 74 ans. Ce dernier avait déjà visé Eric Zemmour en 2022 et un bus de campagne de Marine Le Pen. Dans la foulée, le ministre de l’intérieur, Laurent Nunez, a condamné une agression « inacceptable », dimanche dernier, sur BFM-TV.
Un retraité agricole de 74 ans
Un maire de l’Aveyron a tenu, par voie de communiqué de presse, à apporter son soutien à ce retraité. Jean Milési, maire de Mélagues, petite commune d’une cinquantaine d’habitants, assure avoir « l’impression que le public s’est très largement mépris sur l’intention bienveillante de l’offrande qu’un inconnu a apportée spontanément à Jordan Bardella », lit-on dans les colonnes de Centre presse Aveyron.
Un maire de l’Aveyron apporte son soutien
Le maire poursuit sa déclaration : « Cet œuf écrasé sur la tête ne pouvait qu’être bénéfique à sa chevelure, car nombre de shampoings comportent des œufs dans leur composition. En réalité, ce qui peut être reproché au donateur, c’est la pingrerie de son cadeau : un seul œuf ! À sa place, et pour le même récipiendaire, j’aurais bien offert la douzaine ! Si, par une funeste erreur d’aiguillage, notre pays en venait un jour à se ‘bardelliser’, nous éprouverions sur pièces toute l’incongruité d’avoir répandu à nos dépens une inconséquente omelette sur la tête d’un tel ‘homelet’. »
Le septuagénaire qui a lancé l’oeuf sur Jordan Bardella sera jugé le 9 janvier prochain. Dans l’attente de son procès, le prévenu reste placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec Jordan Bardella ainsi que de se rendre dans une réunion publique du Rassemblement national. « Je m’excuse auprès de Monsieur Bardella. C’est un geste idiot que j’ai fait », a-t-il déclaré à l’audience. Jean Milési n’est visiblement pas du même avis…


