C’est en 1995 qu’il met le pied à l’étrier, d’abord en tant que conseiller municipal, puis premier adjoint de Claude Bonnafoux, maire d’alors. En 2020, ce dernier souhaite passer la main, c’est donc « naturellement » vers David Guiraud que son regard se tourne. Un enfant du pays, dont la famille est installée depuis plusieurs générations dans ce charmant village d’environ 800 âmes, au coeur du triangle : Alès – Nîmes – Uzès.
Candidat pour un deuxième mandat
Le maire, qui témoigne d’une affection chaleureuse pour cet écrin, s’est très tôt investi : président du comité des fêtes, membre du club de football d’alors, exploitant agricole de la cave coopérative sur la commune… « La mairie me prend beaucoup de temps mais je le savais, mon prédécesseur me l’avait dit », rembobine l’édile, qui loue la tranquillité du village et la solidarité prégnante.
« Je tiens à remercier Alès agglo »
Alors oui, être maire dans la ruralité n’est pas un long fleuve tranquille. « Il y a de plus en plus de démarches administratives à respecter, mais heureusement qu’Alès Agglomération, dont la commune dépend, est présente notamment pour instruire les permis de construire. Ma secrétaire générale passe de son côté environ 80 % de son temps dans les démarches liées à la carte d’identité et au passeport », expose le premier magistrat, candidat à sa succession en 2026.
« Nous sommes passés de zéro à quinze caméras »
Ce dernier n’est pas peu fier de la vidéo surveillance, l’une des actions entreprises sous son mandat. « On est passés de zéro caméra à une quinzaine. Si nous sommes élus avec mon équipe, il est prévu d’installer de nouvelles caméras dans les zones non pourvues. Elles sont utiles pour les vols, les cambriolages, les accidents… Les gendarmes les visionnent au besoin », détaille David Guiraud.
Les caméras sont également les bienvenues pour prendre en flagrance les inconscients de la route. « La dernière fois, un jeune a été arrêté, il roulait à 130 sur la route en ligne droite, limitée à 50km », fustige le maire qui prévoit à terme d’installer des chicanes à l’entrée de village. Concernant la voirie, la départementale 120 qui fait la jonction avec la RD 7, cette « route de l’Ardèche très fréquentée », devrait être rénovée, précise le maire qui rappelle également le coup de fraîcheur apporté aux parking et à certaines places et chemins communaux.
« Nous avons de nombreuses associations »
Au chapitres loisirs, un ‘city park’ a vu le jour sous son mandat, sur un terrain communal comprenant un mini parc accrobranche dédié aux petits. L’ancien maire avait quant à lui impulsé le parcours de gym avec le matériel de musculation dans le parc « Arnaud Beltrame ». « Nous mettons gratuitement à disposition des nombreuses associations le foyer communal pour leurs activités », précise le maire qui se réjouit de la vitalité du tissu associatif.
Vers la construction d’un bâtiment dédié à la santé
La santé figure dans les projets à venir, avec la volonté de créer un bâtiment au coeur du village, proche de la RD7. Cet équipement devrait regrouper le médecin du village, un deuxième recrutement potentiel, d’autres professions médicales et quelques logements au-dessus. « On ne sait pas si on réussira à le construire au cour du prochain mandat, car administrativement c’est lourd, mais on y tient ! Le local actuel de notre médecin n’est pas très fonctionnel », expose-t-il.
A Saint-Maurice-de-Cazevieille, le parc locatif n’est pas vaste du tout. A l’heure actuelle, sept logements et un restaurant permettent des rentrées de loyer à la commune. « On est en train d’acheter une vieille maison de village incluant une belle cour, chemin des Rochers, afin de faire des travaux et de le mettre à la location pour des familles, des jeunes couples, des seniors… » La cour est un plus, « le stationnement est le problème de tous les maires, là, ils pourront se garer à l’intérieur ». Le compromis de vente a été signé.
« Il y a de la vie ici »
« Il y a de la vie ici, une boulangerie, un bar restaurant, une épicerie, une coiffeuse, deux esthéticiennes, un cabinet de kiné, d’infirmier… Le foyer communal a accueilli 200 personnes pour un vernissage il y a peu. Et nous referons le repas de Noël des ainés en février », égraine le maire d’un cinquantaine d’années.
La liste est au complet
A ses côtés, quinze personnes ont accepté de le suivre sur une liste pour les élections municipales de 2026. Aucune liste concurrente n’a pour l’heure été annoncée. « Je suis très content, les conseils municipaux se passent toujours au complet ou quasiment et surtout dans l’apaisement », rend-il hommage. Dernièrement, un agriculteur du village récemment installé a décidé de rejoindre l’aventure démocratique avec le maire. Il pourrait être le cadet du conseil municipal…


