D’importantes précipitations ont touchées l’Hérault ces deux derniers jours générant une montée importante des cours d’eau. 30 à 50 mm sont notamment tombés sur l’est du département en l’espace de 12 heures. Des averses de faible intensité vont perdurer ce jour.
Le bassin aval de l’Hérault reste placé en vigilance rouge « crues » et ce depuis hier 16h00. Le tronçon amont du fleuve Hérault a été rétrogradé en vigilance jaune « crues », niveau de vigilance qui concerne également le cours d’eau de l’Orb, le Lez et le Vidourle. La vigilance pluie inondation a été rétrogradé au niveau jaune et sera maintenue ce jour jusqu’à 18h.
Carole Delga exprime tout son « soutien »
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a fait une déclaration sur ses réseaux sociaux lundi, la voici :
« Face aux crues qui touchent actuellement l’Hérault, j’exprime tout mon soutien aux habitantes et habitants concernés. Plus de 160 mm de pluie sont tombés en 24 heures sur Montpellier. Les images, notamment aux abords de l’Hôtel de Région où l’eau a débordé sur le quai du Pirée, sont impressionnantes.
Ces événements, comme les grands feux survenus dans l’Aude cet été, rappellent l’importance d’adapter nos aménagements : gestion des eaux pluviales, protection des zones urbanisées, préservation des espaces naturels et limitation de l’imperméabilisation des sols, dans un territoire particulièrement vulnérable aux épisodes climatiques méditerranéens appelés à s’intensifier. Je salue la mobilisation des services de secours, des agents publics et des élus locaux. Plus que jamais, restons vigilants dans nos déplacements et respectons les consignes de sécurité ».


