Un épisode méditerranéen va frapper une partie de la région Occitanie entre la nuit prochaine, ce vendredi 26 décembre et samedi 27. Voici les prévisions météo expertisées.
En préambule, notons que les services de Météo-France ont placé les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales en vigilance orange pluie-inondation. Les précipitations s’intensifient cette nuit. Pour cette journée de vendredi, on s’attend à de fortes pluies orageuses toute la journée dans ces deux départements. Les cumuls atteignent de façon généralisé les 100 à 150 mm dans le Roussillon, localement jusqu’à 200 voire 230 mm dans les plaines des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. L’Orbieu, la Berre et l’Agly sont eux aussi en vigilance orange pour un risque de crues avec débordements dommageables.
Notez que dans le même temps, la neige tombera en abondance sur les reliefs des Pyrénées. On attend plusieurs dizaines de centimètres de neige en altitude, probablement même plus d’un mètre de neige vers 2000 mètres d’altitude ! En ce qui concerne le Languedoc et donc les départements de l’Hérault et du Gard, pas d’inquiétude. L’épisode pluvieux ne concernera pas ces deux départements. Simplement un peu de pluie ce vendredi matin dans l’Hérault mais rien de significatif. Pour le Roussillon, l’épisode méditerranéen se poursuit probablement jusqu’à samedi 27 décembre en matinée. La prudence sera donc de rigueur à proximité des cours d’eau et sur les routes, en raison d’un fort risque de ruissellements et d’inondations. Attention également au fort vent d’Est qui provoquera une houle importante avec des vagues de 3 à 4 mètres pouvant déferler sur le littoral en provoquant des phénomènes de submersion marine.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


