Les organisations syndicales agricoles de la Haute-Garonne sont sur les routes ce mercredi 7 janvier. Au sein de l’opération : Coordination rurale, Confédération paysanne, FDSEA et Jeunes agriculteurs), mais sans pour autant les Ultras de l’A64, qui résistent sur leur barrage de l’A64, à hauteur de Carbonne. Un convoi de 4 km environ, en direction de Toulouse, est en place. Alors que le convoi d’agriculteurs évoluait très lentement dans la nuit, un hélicoptère de la gendarmerie équipé d’un puissant flash, a commencé à surveiller la progression.
« Regardez les moyens ! »
« On est bloqués à 10 km de Toulouse, on était pratiquement arrivés. Il y a deux Centaures au milieu (véhicules blindés de la gendarmerie, ndlr), l’hélico, beaucoup de CRS…. Regardez les moyens déployés, mais il n’y a pas d’argent en France selon eux… On fait un feu car on a froid, il y a des km de bouchons », indique face caméra un agriculteur, aux alentours de 6h ce mercredi, sur des vidéos diffusées sur Facebook.
Malgré de précédentes mobilisations et revendications, les syndicats déplorent que « les actes ne sont toujours pas là » et précisent que « les bennes sont chargées, symbole d’une colère profonde ». Vidéos ci-dessous :
Sur l’A68, si vous rejoignez la barrière de péage de Toulouse Est, l’autoroute est coupée à la circulation, indique Vinci Autoroutes. Impossible de la rejoindre à hauteur de Gragnague, il faut quitter l’A68 à Montastruc.


