Nîmes : « Un parachutage », Nicolas Cadène réagit à la candidature de Julien Sanchez

lundi 19 janvier • 12:02
L'ancien maire de Beaucaire, Julien Sanchez, est officiellement candidat aux municipales à Nîmes.

L’eurodéputé RN et ancien maire de Beaucaire, Julien Sanchez, a annoncé sa candidature officielle aux municipales de Nîmes en mars prochain (notre article). Le vice-président du Rassemblement national, responsable des investitures pour le parti dans le cadre des municipales, n’a pas manqué d’étriller les candidats de droite Julien Plantier et Franck Proust, tout en refusant de voir un « communiste » à la tête de Nîmes, référence au candidat Vincent Bouget. L’annonce de candidature a fait bondir la Gauche nîmoise, dont Nicolas Cadène, qui réagit vivement sur ses réseaux sociaux.

Réaction de Nicolas Cadène, candidat NFP aux législatives 2024, membre du collectif de Gauche ‘Nîmes en commun’ :

« Un Beaucairois (ancien maire là-bas et condamné pour atteinte à la laïcité) candidat RN à Nîmes : un parachutage, pas un choix pour Nîmes. Les Nîmois méritent un projet ancré ici, tel celui porté par le collectif Nîmes en Commun (NEC) avec Vincent Bouget, pas une candidature de repli. L’autre option RN (Josserand/Gillet) était celle déjà battue à Nîmes en 2024 par les candidats (dont moi) de l’union de la gauche.

Derrière l’affiche, rien de nouveau : le RN reste un parti d’extrême droite, plus prompt à désigner des boucs émissaires qu’à régler concrètement les problèmes du quotidien (pouvoir d’achat, logement, services publics, sécurité du quotidien, écoles, transports, environnement, santé). À Nîmes, nous voulons une ville unie, qui protège, qui répare, qui s’adapte au dérèglement climatique, qui traduise véritablement en actes la laïcité, et qui investit — pas une ville gouvernée par la peur, le repli et les divisions. On ne lâche rien face à l’extrême droite. On continue à convaincre, à rassembler et à travailler, quartier par quartier, pour Nîmes ».

Réaction du collectif ‘Nîmes en commun’ regroupant L’Après ; Génération.s ; GRS ; PS ; PCF ; Place Publique ; Les Écologistes ; PRG et Debout !

« Le Rassemblement National a lancé sa campagne municipale à Nîmes en désignant Julien Sanchez comme tête de liste. Sa première déclaration est claire : il veut inscrire la ville dans un avenir d’extrême droite, aggravant les inégalités et les divisions, tout en revendiquant l’héritage du maire Jean-Paul Fournier. Il prétend répondre aux besoins des Nîmois, mais cette posture est d’autant plus hypocrite que les députés RN viennent de voter, dans le budget 2026, une baisse de 5 milliards d’euros pour les collectivités locales. Il exprime aussi son hostilité envers notre liste de rassemblement de la gauche politique et citoyenne, Nîmes en commun, principal adversaire de l’extrême droite.

Nîmes a une histoire marquée par la diversité des origines, des opinions et des confessions. C’est cette diversité, fondée sur le respect et l’écoute, qui constitue l’unité des Nîmois et leur volonté de construire un avenir commun. La liste Nîmes en commun s’appuie sur cette richesse citoyenne et porte un projet de rupture avec 25 ans de gestion de droite, que l’extrême droite entend prolonger et aggraver. Avec Vincent Bouget, l’ensemble de nos candidates et candidats et l’ensemble de nos soutiens, nous poursuivrons et renforcerons le dialogue avec les Nîmois pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la ville dès le mois de mars ».

Linda Mansouri/InfOccitanie.