Le Conseil départemental du Gard fait, ce jeudi 5 février 2026 à 8h15, un point de situation sur l’état des routes départementales gardoises, marqué par un épisode de verglas, notamment autour du massif de l’Aigoual. La circulation sera également perturbée dans le cadre de la deuxième étape de l’Étoile de Bessèges.
Verglas généralisé autour du massif de l’Aigoual
Les conditions de circulation sont dégradées ce matin sur de nombreux axes du massif de l’Aigoual en raison d’un verglas généralisé. La RD362, au niveau du Mas de la Barque, est fermée à la circulation. L’accès au secteur reste conseillé par Villefort, côté Lozère. La circulation est annoncée difficile sur plusieurs routes départementales : la RD986, sur la partie haute jusqu’à l’Espérou ; la RD986, entre l’Espérou et Camprieu ; la RD48N, entre le col du Minier et l’Espérou et la RD289, pour l’accès à la station de Prat Peyrot. Sur le reste des routes autour du massif de l’Aigoual, la circulation est jugée délicate.
Ponts submersibles fermés
Plusieurs ponts submersibles sont également fermés à la circulation :
- RD386, pont du Grand Tournant à Peyremale ;
- RD187C, pont sur la Cèze à Rochegude ;
- RD814, pont à Vissec.
Perturbations liées à l’Étoile de Bessèges
Le Conseil départemental rappelle par ailleurs que se déroule ce jeudi la deuxième étape de l’Étoile de Bessèges, avec un départ de Saint-Gilles et une arrivée à Domessargues. Des fermetures temporaires de routes sont donc prévues entre 12h20 et 13h30 sur les RD1 et RD14, sur les secteurs de Saint-Mamert-du-Gard, Clarensac et Bernis. Le Conseil départemental du Gard appelle les usagers à la plus grande prudence, à adapter leurs déplacements et à se tenir informés de l’évolution de la situation.


