InfOccitanie : Vous êtes candidat aux municipales de Boucoiran-et-Nozières en Gardonnenque, commune d’environ 1000 habitants. Comment vous décrire en quelques mots ?
Bernard Navas : J’y habite depuis bientôt quarante ans. C’est ma commune de coeur, je l’ai choisie pour y construire ma famille. Mes enfants ont grandi dans ce village. J’ai 66 ans, je suis retraité du secteur privé. Mon dernier emploi était chez Engie, j’étais en charge des relations sociales et particulièrement de l’insertion des personnes en situation de handicap.
InfOccitanie : Pourquoi être candidat en mars prochain ?
Bernard Navas : Le village mérite qu’on relance son attractivité. Quand je l’ai connu à mon arrivée, il était dynamique, c’est ce qui m’a poussé à acheter un terrain et à fonder ma famille. Au fur et à mesure des années, le village a perdu une forme d’unité, le bien-vivre ensemble s’est dégradé. Certaines associations primordiales au lien social se sont clôturées, je prends pour exemple une association des anciens qui a fermé récemment. Dans ce village, le tissu associatif est en perte de vitesse. On doit y travailler absolument.
InfOccitanie : En 2020, vous étiez aussi candidat. Êtes-vous davantage confiant cette fois-ci ?
Bernard Navas : J’ai fait quelques erreurs de communication en 2020, c’était une première candidature. Pour autant, le score de ma liste au second tour n’était pas du tout ridicule, 43% ! Nous avons totalement nos chances cette fois-ci. Les personnes qui ont voté pour le maire actuel n’ont qu’à regarder le bilan des actions entreprises sur six ans. Je pense que cette fois-ci, ils ne seront pas enclins à donner quitus à cette personne.
InfOccitanie : Comment vous situez-vous sur l’échiquier politique ?
Bernard Navas : Personnellement je suis républicain. Mais ma liste est apolitique. C’est une liste d’intérêt communal que j’ai bouclé avec 16 membres. Il y a tous les âges, les professions, des profils du privé, du public. J’ai une secrétaire de maire dans une autre ville qui y figure, un président de l’association des parents d’élèves, le vice-président du comité de fêtes… L’ancien premier adjoint du maire, qui a démissionné en cours de mandat, m’a rejoint dans l’aventure également.
InfOccitanie : Quel regard portez-vous sur le bilan du maire, élu en 2020 ?
Bernard Navas : Comme je le disais, le point noir est l’associatif. Une autre association a été clôturée, elle faisait un travail formidable avec les chats errants du village, c’est très dommage. De manière globale, je déplore une gestion à courte vue, des petites mesquineries au détriment de l’intérêt collectif. Puis, je dénonce certains choix économiques, comme l’installation d’un parc photovoltaïque à la sortie de Boucoiran, dans le terrain d’une ancienne carrière où la nature reprenait ses droits.
InfOccitanie : Que proposez-vous à la place de ce parc ?
Bernard Navas : Cet ouvrage en cours d’aménagement, confié à un acteur privé, est un non-sens absolu. Il rapporterait 15 000 euros par an seulement à la commune. On a chiffré avec mon équipe un projet d’ombrière photovoltaïque sur le parking à côté du stade, sur environ 3000m3. Celui-ci apporterait plus d’argent à la commune, sur une superficie moindre. Ce projet d’ombrière est rémunérateur pour la commune et apporterait de l’ombre et des bornes de recharge pour les véhicules électriques. On pourrait même y faire des marchés couverts. Par ailleurs, le terrain du parc photovoltaïque est visible depuis un site remarquable, l’Oppidum du Grand Ranc, une colline qui surplombe Boucoiran avec une vue magnifique sur le Gardon. Avec ce projet, la vue donnera… sur le parc photovoltaïque. Il faudrait valoriser ce site touristique avec une table d’orientation et des sentiers de randonnée notamment. Puis, la transparence et la démocratie sont à revoir, je prends l’exemple des comptes-rendus des conseils publiés sur le site internet de la ville, le dernier date de décembre 2023 !
InfOccitanie : Quel est votre projet phare ?
Bernard Navas : Nous souhaitons lancer un projet de contournement du bourg de Boucoiran, ceci pour des raisons multiples de sécurité routière, accessibilité (pompier, ambulance), développement économique… C’est notre grand projet de désenclavement de la mandature, qui pourrait s’étaler sur deux mandats. Des financements avaient été trouvés en 2008 mais le maire ne l’a pas poursuivi. Cette nouvelle voie permettra potentiellement d’ouvrir une nouvelle zone d’activité avec des commerces, car en coeur de village, le stationnement peut freiner les installations et le foncier est restreint. Par ailleurs, cette nouvelle voie d’accès au village évite de traverser la commune et les sorties d’école. Ce village attire de moins en moins de monde, si on ne lui rend pas son attractivité, les personnes vont privilégier les autres villages alentour qui font mieux en termes de vivre ensemble…
InfOccitanie : Quelles sont vos autres propositions ?
Bernard Navas : La réfection de la façade de l’ancienne mairie, de l’église, du temple ; la finalisation de l’implantation du chemin du cimetière de Nozières ; l’amélioration de l’accessibilité des cimetières de Boucoiran et Nozières ; l’embellissement de l’entrée du village (côté Nîmes). Nous veillerons à la propreté de « l’ensemble » de la commune. Nous relancerons le tissu associatif, la mairie doit être fédératrice, elle doit faciliter les moyens, ne serait-ce que par le prêt de matériel. Ou même en mutualisant les moyens via une adhésion au syndicat Leins gardonnenque. Nous mettrons à disposition permanente un local dédié aux associations ; nous aménagerons un espace cuisine dans la salle polyvalente et nous traiterons le problème de mauvaises odeurs récurrentes. Nous réhabiliterons le local du stade, nous organiserons un « Forum des associations » annuel et nous créerons un collectif de bénévoles pour aider et soutenir les personnes âgées en perte de lien social.
InfOccitanie : Un dernier mot pour la fin ?
Bernard Navas : Nous proposons un programme équilibré pour penser l’avenir et les nouvelles générations. La prospérité du village est essentielle, afin de ne pas devenir un village dortoir et perdre de la valeur. Nos projets sont structurants, et veillent également au bien vivre ensemble qui s’est étiolé ces derniers années. Programme complet, cliquez ici.


