Gers : un homme condamné après avoir escroqué des producteurs de canard

jeudi 25 décembre • 08:03
Quatre producteurs de canard ont été victimes d'escroquerie dans le Gers, le Lot et le Lot-et-Garonne.

Les gendarmes de la communauté de brigades de Mirande ont élucidé une enquête concernant des escroqueries et tentatives au préjudice de producteurs de canard dans le Gers, le Lot et le Lot-et-Garonne, survenues entre octobre 2024 et novembre 2025.

L’auteur des faits, originaire du Lot-et-Garonne, se présentait comme le président d’une association organisant un loto. Il passait de grosses commandes de produits, réglées avec des chèques émis depuis un compte associatif clôturé, avant de revendre les marchandises à son profit. Les investigations menées par la gendarmerie ont permis d’identifier quatre victimes et d’évaluer le préjudice total à 53 746,44 euros. Le mis en cause aurait, quant à lui, généré un bénéfice estimé à plus de 35 900 euros.

Un an d’emprisonnement

Après sa garde à vue, durant laquelle il a reconnu les faits, l’homme a été déféré le 18 décembre 2025 devant le tribunal judiciaire d’Auch. Il a été condamné à un an d’emprisonnement assortis du sursis probatoire pendant deux ans, avec l’obligation d’indemniser ses victimes et la confiscation d’une somme d’argent saisie lors de la perquisition.

Camille Casanova/InfOccitanie.