Météo : un épisode méditerranéen attendu ce jeudi en Occitanie

lundi 03 novembre • 17:35
Les conditions météo vont fortement se dégrader cette semaine en Occitanie avec un épisode méditerranéen.

Une forte dégradation va se produire cette semaine en Occitanie, surtout pour la journée du jeudi 6 novembre. Les prévisions météo expertisées.

Pour cette journée du mardi 4 novembre, le temps est toujours plutôt calme sur la région. Toutefois, les entrées maritimes vont faire leur retour dans le Languedoc. Elles ne seront pas très nombreuses, présentes essentiellement dans l’intérieur des terres des départements de l’Hérault et de l’ouest du Gard. Les températures sont stationnaires et le vent marin se renforce un peu en cours d’après-midi.

Mercredi 5 novembre, les entrées maritimes sont toujours bien présentes et encore plus nombreuses que la veille. Quelques gouttes de pluie se produisent sur les reliefs du Languedoc. Vers la vallée du Rhône, le soleil brille sans partage. Les nuages bas envahissent aussi les plaines du Roussillon en fin de journée, prémices de la dégradation en vue.

Episode méditerranéen jeudi

Un épisode de type méditerranéen va se produire pour la journée du jeudi 6 novembre 2025 dans plusieurs départements d’Occitanie. De fortes précipitations orageuses vont affecter les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Tarn. Le département du Gard restera en marge des intempéries. Dans les autres départements précités, on s’attend à des cumuls de pluie relativement importants. De l’ordre de 80 à 120 mm aux confins de l’Aude, de l’Hérault et du Tarn voire localement 150 mm vers la Montagne-Noire.

Des précipitations qui vont faire du bien aux sols ! En effet, dans ces secteurs, le déficit pluviométrique est important. C’est donc plutôt une bonne nouvelle. Cet épisode méditerranéen ne s’annonce donc pas de forte intensité. Toutefois, des crues des cours d’eau sans débordements et des ruissellements parfois notables sont possibles en raison de fortes intensités pluviométriques. Les précipitations pourraient se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi, voire peut-être en journée du vendredi 7 novembre. Cela reste à préciser d’ici là.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.