L’épisode méditerranéen débute dans quelques heures en Occitanie avec de fortes pluies orageuses au programme. Voici les dernières prévisions expertisées.
Ce jeudi matin, les premières averses concernent les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault mais elles sont encore faibles. En fin de matinée et début d’après-midi, une salve pluvio-orageuse balaie l’ensemble du Roussillon et du Languedoc avec de très fortes pluies, de fortes rafales de vent et un peu de foudre. En fin d’après-midi et soirée, l’épisode se poursuit dans le département de l’Hérault et il continue aussi de pleuvoir plus faiblement dans le Gard. Les précipitations se poursuivent dans la nuit de jeudi à vendredi tout en faiblissant.
Les cumuls de pluie atteignent généralement les 50 à 80 mm entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc, localement 80 à 120 mm vers la Montagne-Noire. Notez qu’il est aussi possible d’avoir des cumuls proches des 60 mm sur le Nord-Ouest du Gard et le Nord-Est de l’Hérault. Cet épisode méditerranéen s’annonce bref et d’assez faible intensité dans son ensemble. Une bonne nouvelle donc pour nos sols qui ont besoin d’eau dans ces secteurs ! Le vent marin soufflera fortement sur le littoral avec des rafales proches des 80 voire 90 km/h au large !
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


