Nîmes : une nouvelle brigade pour sécuriser les transports en commun

mardi 16 septembre • 09:14
La brigade de sécurisation des transports en commun est en action depuis le début du mois de septembre. Quelles sont ses missions et pourquoi a-t-elle été mise en place ?

Depuis le début du mois de septembre, une nouvelle brigade est en place à Nîmes. En effet, dans le cadre du contrat de sécurité intégrée conclu entre Nîmes et l’État mais également conformément aux engagements pris par le ministre de l’Intérieur, la brigade de sécurisation des transports en commun a été mise en place.

L’analyse de la délinquance, pilier d’une réponse policière efficace

Ce contrat de sécurité intégrée s’appuie sur l’analyse de la délinquance afin d’adapter les mesures mises en place. Cette analyse permet justement d’identifier les problématiques fondamentales afin d’adapter les stratégies d’actions des services de police. Les vols liés à l’automobile ainsi que les cambriolages, s’ils sont en baisse depuis deux ans, constituent les principales infractions d’atteintes aux biens. Les trafics de stupéfiants sont également très présents au sein des quartiers prioritaires de la ville. D’après les informations communiquées par le contrat de sécurité intégrée, les bénéfices importants générés par ces trafics donnent lieu à des règlements de compte violents, parfois mortels et souvent par armes à feu. Enfin, depuis trois ans, les violences faites aux femmes sont en constante augmentation.

L’action des services de police s’inscrit dans la lutte contre ces phénomènes. En effet, la Ville de Nîmes ainsi que la direction interdépartementale de la police nationale s’engagent dans le présent contrat à renforcer et mutualiser leur action dans les domaines concourant à la sécurité publique. C’est notamment dans ce contexte qu’a été instaurée la brigade de sécurisation des transports en commun.

Quelle est cette nouvelle brigade chargée de sécuriser les transports en commun ?

Concrètement, la brigade de sécurisation des transports en commun est mobilisée du lundi au vendredi. Son activité tient compte des données locales relatives à la fréquentation et aux horaires d’ouverture et de fermeture des réseaux de transport en commun. Rattachée à la Police Nationale du Gard, cette brigade assure une présence et une réponse policière. En coordination avec le réseau Tango utilisé par Nîmes Métropole, elle effectue de nombreuses patrouilles de surveillance générale et de lutte contre la délinquance.

Camille Casanova/InfOccitanie.