Ce jeudi 23 octobre à 19h, Rhany Slimane, co-chef de la France Insoumise à Montpellier, organise un « café populaire » au Quartier Généreux, consacré à un sujet au cœur du quotidien des habitants : l’organisation collective des locataires face aux bailleurs et aux conditions de logement souvent indignes.
Un « café populaire » au Quartier généreux
« Dans de nombreux quartiers populaires, les locataires font face à des pannes d’ascenseur à répétition, des problèmes d’humidité, de chauffage ou d’insalubrité, sans réponse rapide de leur bailleur. Pourtant, partout où les habitants s’unissent, les situations peuvent évoluer », détaille Rhany Slimane.
« Reconstruire du pouvoir collectif là où trop souvent on a voulu isoler les habitants »
Selon le municipaliste, collaborateur du groupe Mupes au conseil de la Ville de Montpellier, « Ce café populaire s’inscrit dans une démarche de long terme : reconstruire du pouvoir collectif là où trop souvent on a voulu isoler les habitants », ajoutant : « Dans les quartiers populaires, les locataires s’organisent déjà, se parlent, s’entraident. Notre rôle, c’est d’accompagner cette énergie, de la relier et de la faire grandir pour que chacun puisse vivre dignement ».
Une question de « Community organizing »
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les méthodes de community organizing, c’est-à-dire la façon de créer des groupes d’habitants capables d’agir ensemble, d’interpeller leurs bailleurs, et d’obtenir des améliorations concrètes. « La France Insoumise souhaite faire de cette dynamique une stratégie de mobilisation durable dans les quartiers populaires de Montpellier, afin de redonner aux habitants les moyens de peser sur les décisions qui les concernent », indique LFI Montpellier. Café populaire – Quartier Généreux, Montpellier. Jeudi 23 octobre – 19h00.