Visite de Darmanin à Sarkozy : « un mélange des genres pour écœurer encore plus les Français », Hussein Bourgi

mercredi 22 octobre • 09:16
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé vouloir visiter N.Sarkozy à la prison de la Santé. L'annonce suscite l'indignation, sinon l'incompréhension.

Nicolas Sarkozy est entré mardi 21 octobre à la prison de la Santé, un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen. L’ex-président de la République, qui a déposé une demande de mise en liberté, a reçu de nombreux soutiens, notamment celui de Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice, proche de l’ex-patron de la droite, a indiqué qu’il souhaiterait le visiter. Mais cette future visite suscite la controverse.

« Je m’inquiéterais de ses conditions de sécurité »

C’est en sa qualité de garde des Sceaux que Gérald Darmanin a annoncé vouloir se rendre à la prison de la Santé. « Le ministre de la Justice peut aller voir n’importe quelle prison et n’importe quel détenu quand il le souhaite parce qu’il doit garantir le bon fonctionnement du service public, ce n’est pas anormal », a-t-il déclaré lundi dernier sur France Inter, rappelant que Nicolas Sarkozy ayant fait appel était « présumé innocent ». « Je m’inquiéterais de ses conditions de sécurité », a précisé l’ex-maire de Tourcoing (Nord). Pour rappel, à l’UMP (devenu LR), Gérald Darmanin était très proche de Nicolas Sarkozy, qui l’avait notamment choisi comme porte-parole lors de sa campagne interne en 2014.

« Une injure faite aux juges par leur ministre de tutelle »

Hussein Bourgi, sénateur socialiste de l’Hérault, s’est très vite fendu d’une déclaration : « C’est insupportable. À nouveau un mélange des genres pour écœurer et dégoûter encore plus les Français, étrille-t-il. Que le citoyen Gérald Darmanin rende visite à son ami Nicolas Sarkozy, je n’ai absolument rien à redire. Il y va à titre personnel et en toute discrétion, cela n’aurait posé aucun problème à personne. Mais annoncer urbi et orbi et en amont qu’il va rendre visite en qualité de ministre de la justice, c’est une injure faite aux juges par leur ministre de tutelle ».

« Une injure faite aux autres détenus et au personnel pénitentiaire »

Le parlementaire poursuit : « Dire qu’il va veiller à la sécurité de Nicolas Sarkozy en détention, c’est une injure faite aux autres détenus et au personnel pénitentiaire qui travaille dans des conditions particulièrement difficiles. Ce sont les conditions de détention, de travail et de sécurité en milieu carcéral de toutes et tous qu’il faut améliorer. Mais on a un ministre de la justice d’opérette. Alors il amuse la galerie… » Le ton est donné.

Linda Mansouri/InfOccitanie.