Selon les faits rapportés par Le Figaro, Sylvia, une femme âgée de 43 ans, mère de deux enfants, est morte dans des circonstances tragiques, durant la nuit du 2 août 2025, dans les Bouches-du-Rhône, à Martigues. Rouée de coups de pieds dans le ventre par son compagnon après une violente dispute, elle se retrouve seule une fois qu’il s’enfuit.
Durant la nuit du 2 août 2025, dans les Bouches-du-Rhône
Sylvia parvient alors à contacter les sapeurs-pompiers en pleine nuit. Trois d’entre eux arrivent sur place et appellent le Samu : mais la victime refuse d’être transportée à l’hôpital, indiquant qu’elle souhaite aller porter plainte le lendemain. « Ils auraient dû la forcer à venir avec eux. Ils ont laissé mourir ma fille », réagit le père de la victime, Pierre Iannello, auprès du Figaro.
« Il va falloir arrêter d’appeler »
Après ce refus, les pompiers présents s’en vont, mais l’état de la victime se dégrade, indique nos confrères du Figaro : sa rate a été éclatée, et une hémorragie interne la menace. Elle tente alors de contacter à nouveau les secours, les pompiers et le Samu. « Il va falloir arrêter d’appeler. On est venu une fois, vous croyez qu’on est des taxis ? », lui aurait assèné un opérateur du Sdis, selon Le Figaro.
Neuf appels aux pompiers en quatre heures
Au total, Sylvia a passé neuf appels aux pompiers en quatre heures. Elle a été retrouvée morte le lendemain par sa voisine. Une enquête a été ouverte pour « non-assistance à personne en danger ». Son compagnon a lui été mis en examen et placé en détention provisoire « violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».