Dans un communiqué envoyé à la presse, les commerçants des Halles Laissac, situées dans le quartier de l’Observatoire à Montpellier, alertent sur des problèmes récurrents de sécurité. Ces derniers plantent le décors : « les Halles ne disposent ni de grilles extérieures, ni de rideaux métalliques pour protéger l’établissement lorsqu’il est fermé. Jusqu’à l’an dernier, elles étaient surveillées toute la nuit par une équipe de sécurité privée ». Bémol : « la municipalité a décidé de supprimer cette sécurité nocturne et de la remplacer par une simple alarme… qui ne fonctionne que 2 à 3 heures par nuit ».
Les Halles ouvertes, sans sécurité et sans alarme, de 21h à 3h du matin ?
Résultat : les halles seraient ouvertes, sans sécurité et sans alarme, de 21h à 3h du matin. Ce n’est pas tout : « De nombreuses portes vitrées sont cassées depuis plusieurs années sans jamais être réparées. Les commerçants dénoncent depuis longtemps la dégradation du bâtiment municipal : portes cassées, toilettes dégradées, lumières grillées, tables et chaises détruites… même la poussière au-dessus des étals n’a jamais été faite depuis l’ouverture en 2018 ». Un sentiment d’injustice alors même que les « loyers et les charges continuent d’augmenter chaque trimestre, alors que l’entretien, lui, disparaît ».
« Des individus alcoolisés sont entrés par une porte cassée »
Toujours selon les commerçants : « Depuis plusieurs semaines, des intrusions ont lieu vers minuit : des groupes de 5 ou 6 personnes pénètrent à l’intérieur. L’agent de nettoyage, présent de 23h à 2h, est obligé de jouer le rôle de policier pour les faire sortir, alors qu’il vient simplement travailler.
Il fait son service avec la peur au ventre, craignant d’être agressé ». Samedi soir encore, des individus alcoolisés sont entrés par une porte cassée, narrent les commerçants. L’agent a réussi à les faire sortir sans incident grave. Il a d’ailleurs laissé une lettre sur le bureau pour la mairie, « pour crier son désarroi et alerter la mairie dans l’espoir d’obtenir enfin une réaction » (photos ci-jointe).
« Cet agent est présent depuis l’ouverture en 2018. Aujourd’hui, il vient chaque nuit avec la crainte de tomber sur quelqu’un d’hostile à l’intérieur des Halles. La période de Noël arrive, le froid aussi : les intrusions vont augmenter, tout comme les risques de dégradations, de vols et de violences. Nous en avons déjà eu l’exemple avec des rideaux découpés au cutter », poursuivent les commerçants des halles.
Une réunion avec l’adjoint au commerce, « un an plus tard : rien »
Le 30 septembre 2024, une réunion a eu lieu avec Alban Zanchiello, adjoint à la Ville, chargé des commerces. « Il avait affirmé que le problème serait traité rapidement, avec des réparations annoncées ‘dans les jours suivants’. Un an plus tard : rien. Les portes sont encore plus détériorées, et aucune solution n’a été mise en œuvre« , fustigent-ils désemparés.
Face à cette passivité, les commerçants disent avoir proposé une solution simple et peu coûteuse, inspirée des Halles de Lyon : souder des crochets sur les portes et installer des cadenas. « Cette solution a été remise en main propre à M. Zanchiello le 19 février. Neuf mois plus tard, toujours rien ».
Les commerçants de pointer : « Nous sommes d’ailleurs fortement étonnés que M. Zanchiello, notre élu au commerce, consacre tant d’attention et de temps aux grandes enseignes comme Primark et Søstrene Grene, tout en laissant, les petits commerçants montpelliérains tels que nous aux Halles Laissac à l’abandon depuis tant d’années ».
« Faut-il un drame pour que la municipalité réagisse ? »
Les commerçants ont sollicité les conseils de Maître Laroque. « Ainsi, sans action de la mairie dans un délai de huit jours, nous procéderons à la consignation des loyers », préviennent-ils. Sollicitée par nos soins, la Ville de Montpellier n’a pas donné suite.


