Le temps est hivernal en Occitanie ce vendredi 21 novembre avec des chutes de neige jusqu’à très basse altitude. Les prévisions météo.
Ce vendredi soir, des chutes de neige à très basse altitude se produisent entre les départements du Tarn, de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. La limite pluie-neige s’abaisse autour des 200 à 300 mètres seulement notamment vers le Pays de Sault. Il neige dans l’Aude sur la partie Ouest du département uniquement (pas de neige en plaine littorale). En Ariège, les chutes de neige sont généralisées et concernent aussi la partie Ouest des Pyrénées-Orientales. En Aveyron et Lozère, les flocons sont moins nombreux mais il y aura aussi un petit saupoudrage. Sur le relief Pyrénéen, les quantités de neige sont importantes. En Andorre, près de 30 cm de neige sont déjà tombés et ça va encore cumuler !
Pour la journée de samedi, accalmie côté ciel. Les températures sont bien basses avec des gelées généralisées jusqu’en plaine et une sensation de froid importante en journée en raison du vent. Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation traverse la région Occitanie. Elle apporte des chutes de neige à basse altitude entre le Tarn, l’Aveyron et la Lozère ainsi que sur les hauteurs de l’Hérault et du Gard. Rapidement le redoux d’altitude fait remonter la limite pluie-neige. Attention, les sols seront froids avec du gel ce qui risque de provoquer des phénomènes glissants sur les routes y compris dans les plaines du Languedoc. En journée de dimanche, le temps reste très nuageux avec encore des averses au programme mais de pluie cette fois-ci. Il fera toujours assez frais avec l’air froid piégé au sol.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


