28 ans après la fin de la conscription obligatoire ordonnée en 1997 par Jacques Chirac, la France va réinstaurer « progressivement dès l’été prochain » un service national « purement militaire » et volontaire, annonce le jeudi 27 novembre dernier Emmanuel Macron. Ce nouveau service national concernera des volontaires dont « le cœur sera constitué par les jeunes âgés de 18 à 19 ans ».
Ces futurs recrues des armées françaises « ne serviront que sur le territoire national », qu’il soit métropolitain et des outre-mer. Afin de répérer les futurs candidats au nouveau service militaire, « la journée défense et citoyenneté deviendra journée de mobilisation » explique Emmanuel Macron. C’est lors de cette journée que les jeunes pourront « exprimer leur volontariat ».
Emmanuel Macron a assuré que ce nouveau service national « purement militaire » sera sur la base du volontariat, à une exception près. Car Emmanuel Macron n’exclut pas complètement que pour certains, le service national devienne finalement obligatoire. Ainsi, en cas « de crise majeure », le Parlement pourra « autoriser de faire appel, au-delà des seuls volontaires, à celles et ceux dont les compétences auront été repérées durant cette journée de mobilisation. Et alors le service national deviendrait obligatoire », a détaillé le chef de l’État. Il n’a pas précisé la nature des crises qui pourraient déclencher cette décision, mais a assuré que ce nouveau service militaire se fera uniquement sur le territoire national.


