Hérault : des ostréiculteurs mettent le feu devant Midi Libre

mardi 06 janvier • 09:00
Des ostréiculteurs ont allumé des feux devant le siège du journal Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas, lundi 5 janvier.

Lundi 5 janvier, une cinquantaine d’ostréiculteurs de l’étang de Thau ont manifesté leur mécontentement devant les grilles du siège de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas, aux alentours de 19h15. Selon Midi Libre, ces derniers ont mis le feu à des palettes et des pneus. Dans une vidéo relayée par la page Facebook d’informations Kazaa infos radars, on y entend un amareyeur déclarer : « Les ostréiculteurs sont en colère, on est là on ne bougera pas, il y en a marre maintenant ».

Une cinquantaine d’ostréiculteurs de l’étang de Thau

Les flammes ont très rapidement endommagé le portail du site, selon le média. Derrière les grilles, les manifestants ont « insulté les journalistes et les personnels présents », leur reprochant « le traitement médiatique de la crise sanitaire qu’ils traversent et les menaçant de représailles », indique Midi Libre. Les ostréiculteurs ont finalement été délogés par la police vers 23h30.

Le traitement médiatique en cause par les amareyeurs

Pour rappel, après les intempéries du mois de décembre, la vente de coquillages du bassin de Thau a été interdite par la préfecture de l’Hérault le 30 décembre. Toutes les huitres et moules récoltées avant le 19 décembre sont immangeables. Une décision difficile économiquement pour la filière, prise la veille du réveillon du Nouvel An.

Olivier Marino, directeur de la rédaction, condamne ces agissements : « Leur grief ? L’exactitude des faits, le respect du contradictoire. Leur cible ? Non pas un bâtiment, mais une atteinte injustifiable à la liberté de la presse. Rappeler l’interdiction sanitaire de consommer des huîtres du bassin de Thau n’est pas une opinion, c’est un devoir d’information et de santé publique. Aujourd’hui, des ostréiculteurs. À quoi devons-nous nous attendre demain ? Au passage à tabac d’un journaliste pour une information qui « déplaît » ? ».

Linda Mansouri/InfOccitanie.