« Il fait frais mais il fait jour et on a besoin de vous à Garons pour défendre notre métier. Non au Mercorsur », écrit ce mardi 6 janvier sur Facebook la FDSEA du Gard. Au côtés des Jeunes agriculteurs du Gard, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont passé la nuit dans la zone Mitra, dans le but d’alerter l’opinion et de renvoyer les camions qui transportaient des marchandises étrangères. Ils étaient environ 200, hier, à occuper le rond-point, aux alentours de 15h.
Fouille de camions étrangers
A l’aide de campements improvisés, les agriculteurs ont bravé le froid pour protester notamment contre l’accord de libre échange avec des pays d’Amérique du Sud, le Mercosur. Le lieu était stratégique, à Garons se situent quelques centrales d’achat qui alimentent certaines grandes surfaces. Les agriculteurs craignent une concurrence déloyale et exigent notamment des clauses miroirs.
Un rassemblement proche des centrales d’achat
Le premier ministre et la ministre de l’agriculture ont indiqué, dimanche 4 janvier, la prochaine suspension d’importations en provenance d’Amérique du Sud de denrées alimentaires contenant des résidus de plusieurs substances interdites en Europe. Une annonce qui manque de convaincre les agriculteurs.
Le préfet prend des mesures
A noter, dans le cadre du « maintien de l’ordre public durant la mobilisation des organisations syndicales agricoles » qui a lieu ce mardi, le préfet du Gard prend deux arrêtés autorisant la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la direction interdépartementale de la Police nationale du Gard et le groupement de gendarmerie départemental du Gard, ce mardi, dans des périmètres établis (en savoir plus ici).
Vers l’adoption du Mercosur ?
Le chef du gouvernement tente de rassurer les agriculteurs, mais à Bruxelles, la Commission européenne fait savoir qu’elle est « sur la bonne route » pour signer l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Mercredi, les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne vont se réunir et un vote des États membres pourrait avoir lieu vendredi. Le traité de libre-échange avec l’Amérique latine serait alors définitivement approuvé.


