Les agriculteurs sont mobilisés ce mardi dans plusieurs régions du pays. Plusieurs actions de blocages, barrages filtrants et opérations escargots ont eu lieu, des convois de tracteurs sont également partis du Sud-Ouest pour rallier Paris. Les agriculteurs protestent contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire qui touche les bovins, et la signature à venir du traité avec les pays du Mercosur.
Les syndicats reçus à Matignon
Les syndicats continuent à être reçus par le gouvernement : après la Coordination rurale lundi, c’est au tour de la FNSEA et de la Confédération paysanne d’être reçus à Matignon ce mardi. Un grand rassemblement est prévu le 8 janvier à Paris. Les réponses ne semblent pas convaincre les agriculteurs qui demeurent mobilisés.
Plusieurs blocages en Occitanie
En Haute-Garonne, le point de blocage de l’A64 à Carbonne est toujours en place. Dans le Gers, la Nationale 124 était fermée entre Auch et la Haute-Garonne ce mardi matin. En Lozère, le point de blocage en place sur l’A75 est également toujours actif. Dans le Gard, les agriculteurs sont mobilisés au rond-point de Garons depuis lundi. Par ailleurs, un grand rassemblement est organisé à Toulouse le mercredi 7 janvier et une opération escargot aura lieu dans l’Hérault le même jour :
Vers l’adoption du Mercosur ?
Le chef du gouvernement tente de rassurer les agriculteurs, mais à Bruxelles, la Commission européenne fait savoir qu’elle est « sur la bonne route » pour signer l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Mercredi, les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne vont se réunir et un vote des États membres pourrait avoir lieu vendredi. Le traité de libre-échange avec l’Amérique latine serait alors définitivement approuvé.


