Dans le cadre du Contrat de ville, les Lunellois(es) sont invités par l’association La Boîte à Malice à participer à des ateliers de théâtre-forum sur les valeurs de la République et la lutte contre les discriminations.
Liberté, égalité, fraternité, laïcité, inégalité entre hommes et femmes
Liberté, égalité, fraternité, laïcité, inégalités entre hommes et femmes, harcèlement seront des sujets abordés durant ces ateliers. Des thématiques difficiles à traiter, mais que le théâtre peut rendre compréhensibles et proches du public. L’objectif de ces ateliers ? Sensibiliser, explorer des situations concrètes de la vie quotidienne, favoriser les échanges et la réflexion tout en informant chacun sur ses droits et ses responsabilités.
La Boîte à Malice propose des ateliers de théâtre interactifs, lesquelles pourront susciter le débat avec le public. Les personnes présentes seront effectivement invitées à s’impliquer dans la résolution de la situation. Chaque participant a la possibilité d’endosser le rôle d’un comédien afin de tenter de modifier le cours de la pièce de théâtre. Avec le soutien d’un expert sur ces sujets, l’association s’appuiera sur son savoir-faire pour répondre aux interrogations du public et leur fournir des informations et des ressources.
Des ateliers libres d’accès et gratuits
Les rendez-vous proposés et les sujets qui y seront abordés sont divers et variés. Le 13 janvier, l’atelier portera sur l’accès au soin et à l’écologie. Le 20 janvier, le public pourra discuter des discriminations liées à l’homophobie. Puis, l’atelier du 10 février sera consacré aux discriminations liées aux handicaps. Enfin, le 17 février, sera abordé l’accès à la tranquillité publique. Pour participer à ces ateliers de théâtre interactif mis en place par l’association La Boîte à Malice, rendez-vous à l’espace Castel à Lunel. L’accès y est libre et gratuit.


