Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, annonce aujourd’hui l’activation de la garantie Foster afin de réduire les taux des prêts de trésorerie pour les exploitants agricoles impactés par la crise sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Des prêts à taux zéro
En parallèle, Carole Delga interpelle le secteur bancaire. « J’attends des banques qu’elles fassent également un effort pour obtenir des prêts à taux zéro », précise la présidente de Région qui a rédigé un courrier à destination des banques. Dans ce dernier, Carole Delga soumet l’idée « d’étendre cette offre aux céréaliers qui eux aussi, sont dans une conjoncture très compliquée, même si elle est générée par des motifs différents. »
Cette décision s’ajoute aux nombreuses déjà prises par la Région dans cette gestion de crise de la DNC, telles que la mise en place d’un fonds d’aide urgence pour le rachat d’animaux.
Opposition à l’accord UE-Mercosur
Dans ce communiqué, Carole Delga réaffirme également son opposition à la signature de l’accord de libre-échange UE-Mercosur et affirme que des « voies de recours existent ». La Région se dit mobilisée pour que « la prochaine réforme de la PAC prenne en compte le revenu des agriculteurs et les spécificités régionales, qu’elle subventionne l’emploi plutôt que l’hectare. »


