« Il faut changer le barreur et tout son équipage plutôt que de tenir le cap », scande sur la scène le candidat aux municipales Charly Crespe, jeudi 22 janvier au Casino Flamingo. Une soirée durant laquelle de nombreux soutiens et curieux sont restés debout faute de places, dans un lieu participant au « rayonnement du territoire ». « Certains sont restés debout aussi longtemps que nous sur la scène, vous aurez pu également être sur la liste avec nous ! », ironise le conseiller municipal et communautaire ayant récolté 41.8 % des suffrages au second tour des municipales de 2020, face au maire Robert Crauste, candidat à sa succession.
Annoncé depuis quelques mois dans la course aux municipales au Grau-du-Roi, le médecin psychiatre de profession, à droite sur l’échiquier politique, espère bien décrocher le fauteuil en mars aux côtés de colistiers dévoilés en novembre dernier. Pour témoigner de sa détermination, Charly Crespe réclame aussitôt un « débat entre les candidats », organisé par la presse ou une autre structure. « Je formule un voeu, celui de la victoire le 22 mars. J’ai besoin de vous pour m’aider à rendre ses lettres de noblesse au Grau-du-Roi », déclare le trentenaire tout en appelant à « ne pas se disperser ».
Le candidat réclame un débat
Avec son groupe le GRAU constitué en 2017, Charly Crespe a mis du coeur à l’ouvrage. « Nous avons sonné aux portes de 1 444 foyers depuis septembre dernier », chiffre-t-il. Il savoure également une victoire en demi-teinte. « Nous avons fait une proposition de réduction de la taxe foncière en contrepartie de travaux de rénovation énergétique en mars dernier, sans surprise, le maire l’a déclinée en conseil fin septembre, à la va-vite », assène-t-il.
Les orientations de son programme ont été dévoilées au travers de différentes délégations. Jean-Pierre Filhol, élu à la Ville, prendra en charge la délégation qualité de vie, solidarité et logement. « Nous allons apporter du bon sens et de la rigueur, en créant un groupe scolaire unique, un nouvel Ehpad pouvant accueillir plus de résidents et une mutuelle communale permettant d’économiser environ 30% », égrène sur la scène le fidèle soutien de Charly Crespe. Ce dernier lance une missive : « Le maire a manqué d’anticipation concernant la petite enfance ».
Nouvel Ehpad, groupe scolaire unique, « Noël magique »
Guylène Bonfiglio oeuvrera au sein de la délégation vie associative, animations, culture et sport. Au programme notamment, la création d’une Maison des associations, sorte de guichet unique facilitant les démarches et l’éclosion des projets, mais également un« Noël magique » afin de« réveiller la ville ». La tête de liste saisit le micro et complète : « Imagi’Mômes sera étendu sur les quinze jours de vacances, on ne sera plus obligé de se rendre à la Grande-Motte pour faire notre marché de Noël. »
David Papy évoluera dans la délégation tradition, identité, vie du port de pêche. Un circuit pédagogique interactif allant du môle sur la rive droite jusqu’au port viendra expliquer l’évolution de la pêche à travers l’histoire du Grau. La sécurisation sera un axe de travail, « des pontons sont dans un état déplorable, certains sont même interdits d’utilisation », pointe le colistier qui entend par ailleurs favoriser les produits de la pêche locale dans la cantine centrale, ou aider les professionnels à la transformation du poisson et la vente en circuit court. Le nautisme sera renforcé par l’accueil d’évènements nationaux et internationaux et l’Ecole de mer sera valorisée, « outil formidable » de transmission. Les nouveaux arrivants auront droit à une journée immersion dans les arènes, à un spectacle de joutes et à la dégustation « de rouille », « pas en les trimbalant dans un bus », peste le colistier. Charly Crespe d’appuyer les dires : « La ville du Grau n’est pas un musée, elle se vit au quotidien ». La fête de la Saint-Pierre sera « défendue », le candidat estimant qu’un maire « doit jouer son rôle et assumer les responsabilités pénales auxquelles cet événement expose, sans se défausser ».
Rouille et joutes pour les nouveaux arrivants
Au chapitre développement économique et tourisme, Corinne Pimiento, élue d’opposition, entend valoriser le « leadership de Port Camargue ». Un office dédié au commerce verra le jour pour « faciliter les démarches auprès des chambres et encourager les porteurs de projets à investir ». A noter, des épreuves de sport de haut niveau se dérouleront dans la commune, tout comme les initiatives attirant le tourisme d’affaires. Autre morceau de taille : l’urbanisme et les travaux publics. Thierry Mancel s’y colle et soutient la création d’un parking silo de 420 places ainsi qu’une carte de stationnement forfaitaire pour les personnes en résidence principale et secondaire. La signalisation des pistes cyclables sera revue, et le hola sera mis sur les « centaines de milliers d’euros en prestations intellectuelles à des architectes pour des projets inutiles ».
Un parking silo de 420 places
L’environnement et le développement durable auront toute leur part, avec des sujets pris à bras-le-corps comme les herbiers de Zostères ou l’érosion côtière, liste Nicole Chanron, colistière et membre de cette délégation. Le site de l’ancien camping des pins sera transformé en « poumon vert », avec des aires de repos et de pique-nique. La rénovation énergétique de tous les bâtiments communaux, ainsi qu’une brigade verte dédiée au contrôle de la propreté et à la lutte contre les dépôts sauvages, seront mises sur pied.
Une politique pour « attirer les médecins »
Martine Scollo-Ogier, élue et avocate de profession, sera dédiée aux affaires générales, juridiques et aux services publics. Une permanence d’élus sera installée dans chaque quartier pour faire « remonter les problématiques », une politique de recrutement et de fidélisation de médecins sera amorcée. Et le candidat Charly Crespe de dégoupiller : « En douze ans de mandat du docteur Crauste, il n’a pas réussi à fidéliser des médecins ».
Un garde champêtre
Vient le thème de la sécurité et de la tranquillité publique. Christophe Dumont, retraité de la gendarmerie, projette d’élargir les horaires des effectifs de police pour contrer le « sentiment d’insécurité trop présent ». La vidéoprotection sera renforcée, une brigade rapide d’intervention sera mise en place et un garde champêtre sera recruté, disposant de pouvoirs élargis. « A effectif constant, nous proposerons une autre vision et un autre management », précise Charly Crespe. Quant au budget, ce dernier sera en binôme avec une adjointe anciennement dans le secteur bancaire, visant à une « bonne gestion des deniers publics ». Pour la suite, trois réunions ciblées dans certains quartiers sont programmées en février.


