« J’ai eu l’honneur ce matin, devant les forces de sécurité réunies à la préfecture, de décerner au policier Azzouz N. la médaille d’argent pour acte de courage et de dévouement », indique le jeudi 29 janvier Chantal Mauchet, préfète de l’Hérault. Une médaille décernée au regard du comportement dont Nasri Azzouz a fait preuve le 9 janvier dernier en gare de Montpellier Saint-Roch (notre article).
Il maîtrise un individu armé d’un couteau à la gare
Ce gardien de la paix âgé de 32 ans est intervenu hors mission pour maîtriser un individu hostile porteur d’un couteau qui menaçait les passants. Il a procédé à son interpellation en le maîtrisant au sol et en le désarmant, avant d’être épaulé par des fonctionnaires de la SUGE, Service de surveillance générale de la SNCF et de la BSTC, Brigade de sécurisation des transports en commun, qui ont procédé au menottage et à l’extraction de l’interpellé.
« Il n’a pas hésité à agir »
La préfète de rendre hommage : « Ce policier, qui est affecté à la CRS 84, a fait preuve d’un sang-froid remarquable et d’un sens aigu du devoir. Il n’a pas hésité à agir malgré les risques manifestes pour son intégrité physique. Sans son intervention décisive et sa maîtrise de la situation, il est probable que plusieurs personnes auraient été grièvement blessées. Son action, menée sans l’usage de son arme, force le respect et illustre pleinement les valeurs de courage, de dévouement et d’exemplarité qui fondent l’action de l’État et de ses serviteurs ».


