Des rassemblements de soutien ont eu lieu dans plusieurs villes de France ce samedi, à l’appel du syndicat de police nationale Alliance. La revendication : obtenir davantage de moyens alors que « l’insécurité galope dans le pays et que l’autorité de l’Etat recule jusqu’à l’effondrement ».
« Les violences ont explosé »
Les policiers appelaient par ailleurs les agriculteurs à se joindre à eux, regrettant des manoeuvres de « division et de manipulation », tout en appelant à l’unité. Les agents travaillant dans les hôpitaux, les centres pénitentiaires, les enseignants, les pompiers et autres effectifs des services publics étaient également les bienvenus. A Nîmes, des centaines de personnes ont convergé vers la préfecture à 11h pour donner de la voix. De nombreux élus nîmois étaient présents, sur la scène les syndicalistes ont appelé à faire un « maximum de bruit », sur fond de sono électrisante.
Véhicules, logiciel, effectifs….
Au micro, un membre du syndicat dresse un sombre tableau : « Les violences ont explosé, les délinquants sont plus armés et mieux organisés. Dans le même temps, nos commissariats tombent en ruine, nos logiciels sont d’un autre âge, les effectifs ne suivent pas, nos véhicules dépassent parfois les 200 000 km, il manque plus de 700 policiers dans nos centres de rétention administrative, nos enquêteurs croulent sous plus 2 millions de procédures et les vocations disparaissent ». Les syndicalistes appellent à un sursaut du gouvernement afin de protéger les « citoyens » qui sont également des « victimes ». Une Marseillaise chantée a cappella et le coeur sur la main est venue clore le rassemblement.
« Le syndicat joue sur la peur des citoyens, et porte une vision apocalyptique et paranoïaque de la société »
La liste d’Union populaire conduite par La France Insoumise à Nîmes a, quant à elle, dénoncé : « Cette instrumentalisation d’une colère citoyenne légitime contre l’austérité » et rappelé « sa totale opposition à l’extrême droite, qu’elle soit politique ou syndicale, et apporte son soutien aux victimes de violences policières ainsi qu’à leurs familles. »
« La police n’est pas touchée par les coupes budgétaires massives affectant les autres services publics »
La liste de préciser dans un communiqué : « En réalité, un simple coup d’œil à l’appel national d’Alliance révèle les motivations réelles derrière cette mobilisation. Évoquant une “crise sécuritaire majeure” et un “affaiblissement continu de l’autorité de l’État”, le syndicat joue sur la peur des citoyen-nes, et porte une vision apocalyptique et paranoïaque de la société. Il convient de rappeler que, contrairement à ce qu’avance Alliance, la police n’est pas touchée par les coupes budgétaires massives affectant les autres services publics. Qu’il s’agisse de la police municipale, ou de la police nationale, les budgets municipaux et nationaux alloués à la sécurité sont en constante hausse année après année ». Vidéos du rassemblement à retrouver ci-dessous :


