Près de Perpignan : le préfet interdit le spectacle de Dieudonné prévu samedi

mercredi 11 février • 15:46
Un arrêté préfectoral interdit toute représentation de l’humoriste Dieudonné dans le département des Pyrénées-Orientales, pour une durée d'un mois.

Le spectacle de l’humoriste Dieudonné, annoncé pour le samedi 14 février à 19h près de Perpignan, ne pourra pas se tenir. Dans un communiqué publié ce mercredi, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé l’interdiction de cette représentation, dont le lieu exact n’avait pas été rendu public.

« Toute autre représentation dans laquelle M. Dieudonné M’Bala M’Bala serait comédien, metteur en scène ou auteur »

Selon la préfecture, cette décision a été prise par arrêté préfectoral en date du 10 février 2026. Elle concerne le spectacle intitulé « Best Of », ainsi que « toute autre représentation dans laquelle M. Dieudonné M’Bala M’Bala serait comédien, metteur en scène ou auteur ». Cette interdiction s’applique à l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales pour une durée d’un mois, à compter de la notification de l’arrêté.

Pour une durée d’un mois

Dans son communiqué, la préfecture indique que « M. Dieudonné M’Bala M’Bala a fait l’objet de nombreuses condamnations pénales entre 2000 et 2023, dont certaines définitives, notamment pour injures publiques et raciales, contestation de crimes contre l’humanité, apologie d’actes de terrorisme et propos injurieux à caractère antisémite tenus dans ses spectacles ». Elle souligne également que « le Conseil d’État a par ailleurs admis la légalité de l’interdiction, par l’autorité de police administrative, d’un précédent spectacle de l’intéressé ».

Toujours selon la préfecture, la décision d’interdiction a été motivée par « le risque élevé que de tels propos, constitutifs d’infractions pénales et portant atteinte à la dignité de la personne humaine, soient à nouveau tenus lors de la représentation annoncée », ainsi que par « les conséquences de ces propos sur l’ordre public, dans un contexte de recrudescence des actes antisémites ».

Linda Mansouri/InfOccitanie.