Le Premier ministre Sébastien Lecornu a "validé" une commande de "30.000 climatisateurs pour les hôpitaux", sur proposition de la ministre de la Santé Stéphanie Rist, selon les informations de BFMTV. Jeudi dernier, le Premier ministre a adressé aux maires de France un courrier détaillant le plan du gouvernement face aux fortes chaleurs.
"La ministre de la Santé a annoncé hier le déblocage d’une enveloppe de 100 millions d'euros pour faire face aux besoins urgents de rafraîchissement des services hospitaliers les plus exposés. Les chefs d’établissements publics et privés de santé sont invités à procéder sans délai à la location ou à l’achat du matériel d’appoint (climatiseurs, ventilateurs) dont ils auraient besoin afin d’éviter la fermeture de services", est-il sur cette lettre.
L'enveloppe consacrée à la rénovation énergétique sera doublée
Par ailleurs, "le fonds destiné à l’amélioration de la qualité dans les EHPAD, doté de 100 millions d’euros, pourra également être prioritairement mobilisé pour ces dépenses". A noter également, "dans le cadre du plan d’investissement hospitalier de 6 milliards d’euros prévu entre 2026 et 2035, l’enveloppe consacrée à la rénovation énergétique sera doublée pour atteindre 600 millions d’euros".


