Sète : un homme interpellé et condamné pour des appels malveillants

jeudi 03 avril • 10:25
En raison de 320 messages et de nombreux appels en l’espace de six mois, un individu a été jugé par le tribunal correctionnel de Montpellier pour appels malveillants réitérés.

Entre le mois d’août 2022 et le mois de décembre 2024, un individu a été très insistant dans ses contacts avec une amie : une multitude d’appels et de messages au nombre de 320, envoi d’un billet d’avion, communication avec ses parents, inscription dans la même association, fréquentation des mêmes lieux à Sète… La victime, prenant peur, a déposé une main courante au mois de décembre 2023. Malgré un appel reçu par les forces de l’ordre, l’homme n’a absolument pas changé son comportement : il se montre toujours insistant. Alors que la victime a déposé plainte le matin même au mois de décembre 2024, le prévenu se rend devant chez elle pour lui déposer des fleurs.

Les forces de l’ordre sont donc intervenues pour mettre un terme à la situation et l’individu a donc été interpellé à Sète. L’enquête montre également des photos de la victime retrouvées dans les fichiers personnels de l’accusé. Le tribunal correctionnel a jugé les faits en ce mercredi 2 avril 2025. À l’audience, Monsieur X se montre très hésitant et confus.

« C’était intrusif de ma part (…). Je n’avais pas compris que je lui faisais peur », se confie-t-il à la barre.

Il avait besoin d’une explication de la victime pour passer à autre chose. Cependant, les actes commis ont eu un fort impact psychologique pour la victime car ont engendré une incapacité totale de travail de trois jours pour elle. Le tribunal correctionnel de Montpellier a reconnu sa culpabilité et l’a condamné à une peine de 10 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire pendant une période de deux ans. Durant cette période, Monsieur X devra respecter plusieurs obligations dont une obligation de soins, une interdiction de contact avec la victime ainsi qu’une interdiction de parution au domicile de la victime.

Camille Casanova/InfOccitanie.