Météo : encore le retour des orages ce week-end en Occitanie ?

mercredi 30 avril • 18:10
Vers une nouvelle dégradation météo ce week-end en Occitanie ? Le retour des orages semble très probable ! Le point complet.

Il va falloir bien profiter de ce superbe temps en milieu de semaine. Le soleil, la douceur et parfois même la chaleur vont probablement laisser place au retour de l’instabilité dès ce week-end en Occitanie. Vers le retour des orages ? Le point sur les prévisions météo expertisées.

Temps calme jeudi et vendredi

Comme annoncé dans le précédent bulletin météo, le temps reste calme et agréable pour ces journées de jeudi 1er mai et vendredi 2 mai en Occitanie. Le soleil s’impose généreusement dans un ciel toutefois voilé en altitude. Un voile nuageux qui est beaucoup plus dense pour la journée de vendredi a priori tandis que des nuages bas matinaux sont possibles sur le littoral. Les températures maximales atteignent entre 20 et 25°C généralement localement jusqu’à 26 ou 27°C à l’ombre. C’est dans les plaines du Languedoc qu’il fait le plus « chaud ».

Des orages dimanche ?

La journée de samedi 3 mai sera une journée de transition. Les passages du nuageux seront de retour au cours de journée. Le risque d’averses semble assez faible pour cette journée, sauf peut-être en soirée près des reliefs. La véritable dégradation se produirait pour la journée de dimanche 4 mai. L’instabilité de la masse d’air serait très importante. Dès lors, le risque d’orages concernait l’ensemble des départements de la Région Occitanie. Un risque de forts orages est même probable du côté du Languedoc. Il pourrait même y avoir du sable avec les précipitations ! Compte tenu de l’échéance assez lointaine, cette première, tendance méritera d’être confirmée dans les tous prochains bulletins météo.

Votre météo par ville

Pour consulter les prévisions météo de votre commune ou de votre département en Occitanie, accéder entre carte de prévisions météo ICI. Les prévisions heure par heure et jusqu’à J+7 sont disponibles sur ces cartes qui sont réactualisées plusieurs fois par jour.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.