Hérault : un « fonds d’urgence » à destination des jeunes agriculteurs installés en viticulture

jeudi 08 mai • 11:39
Le dispositif "fonds d'urgence" en soutien aux jeunes agriculteurs installés en viticulture ouvre à partir du 7 mai.

Du 7 au 25 mai, les jeunes agriculteurs installés en viticulture vont avoir la possibilité de déposer leur demande d’aide pour bénéficier d’un fonds d’urgence.

Critères d’éligibilité

Afin d’obtenir ce fonds d’urgence, les agriculteurs doivent remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, seuls les jeunes agriculteurs installés en viticulture sur la période 2020-2024 et ayant 40 ans au plus à la date de leur installation, sont éligibles. Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier de cette mesure à titre principal en individuel ou en société (GAEC, EARL, autre société ayant au moins 50 % de capital détenu par des exploitations à titre principal).

Pour être éligible à ce fonds d’urgence il faut :

  • Avoir subi une perte de chiffres d’affaires sur 2024 ou une perte d’excédent brut d’exploitation (EBE) sur le dernier exercice comptable clos supérieure ou égale à 20 % en comparaison avec l’année 2022.
  • Avoir subi une perte de récoltes sur 2024 en comparaison avec l’année 2022 supérieure ou égale à 20 %.
  • Avoir subi au moins 3 pertes de récoltes au cours des 5 dernières années dont une au moins supérieure ou égale à 20 %.

Le dépôt des demandes est à faire sur le site suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds_d_urgence_jeunes_installes_viticulture_herault

Antoine Fagant/InfOccitanie.