Créé en 1996, la Secret Place, situé à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), fait la part belle au rock alternatif. En raison d’une procédure de résiliation de bail pour loyers impayés, l’association « Tout à fond » qui gère la salle est expulsable. La crise du Covid a frappé de plein fouet l’association Tout à fond (TAF) : 14 mois de fermeture administrative complète (mars 2020 à mai 2021), « une reprise chaotique avec des restrictions sanitaires drastiques et l »impossibilité de régler l’intégralité des loyers », détaille TAF.
« Un malentendu critique avec le propriétaire »
Les responsables de l’association TAF contextualisent : « Malgré une communication transparente et la promesse de soutien de la Métropole de Montpellier, les fonds tardifs ont créé un malentendu critique avec le propriétaire. Ce dernier a engagé une procédure en référé en juin 2023, mais l’association n’a jamais été notifiée de l’assignation, l’empêchant de se défendre efficacement« .
Le 8 septembre 2023, le juge condamnait TAF au paiement de 55 000 euros et constatait la résolution du contrat. Malgré l’appel de TAF et le « règlement progressif des loyers depuis 2023 », la Cour d’Appel de Montpellier a confirmé cette décision le 30 avril 2025. Aujourd’hui, TAF se pourvoit devant la Cour de Cassation pour « défendre ce lieu culturel historique« , mais la décision de la Cour d’Appel reste exécutoire.
Une cagnotte pour plusieurs objectifs
Une cagnotte en ligne est ouverte afin de « couvrir les frais de justice liés au pourvoi en Cassation, permettre à notre association de bénévoles de poursuivre son combat et préserver 30 ans d’histoire musicale et culturelle à Montpellier ». Cliquez ici.