Hérault : Kléber Mesquida quitte le PS pour une nouvelle écurie

mercredi 18 juin • 10:01
Kléber Mesquida, président du Département de l'Hérault, quitte le PS après 50 ans.

Après 50 ans d’adhésion, Kléber Mesquida quitte le parti à la rose. Une rupture annoncée sans ambages : « Je m’étais mis en retrait de ce congrès, je n’avais rien annoncé, aujourd’hui je le fais. » Le président du Département de l’Hérault dit adieu à une formation politique qu’il a connue « au sommet », portée par des « figures » comme Mitterrand, Jospin, Rocard ou Aubry : « des leaders de haute stature, dotés d’une véritable expérience d’élus, loin des logiques d’apparatchiks », selon le chef du Département.

« Ils n’avaient pas le charisme d’un directeur des pompes funèbres »

Un engagement qu’il voit aujourd’hui vidé de sa substance, dans un parti qu’il ne reconnaît plus : « Les secrétaires du Parti (du PS de l’époque, ndlr) n’avaient pas le charisme d’un directeur des pompes funèbres. Leur préoccupation première n’était pas de sauver leur circonscription au prix de contorsions ou de soumissions à un autre parti », charge-t-il.

Derrière Cazeneuve

Kléber Mesquida reste pour autant dans l’arène politique et poursuit son engagement au sein de l’écurie La Convention, portée par l’ancien ministre Bernard Cazeneuve, dans laquelle il dit se retrouver pleinement : « débats d’idées, projets de transformation sociale, et une volonté de reconnecter l’action publique à la vie réelle, loin des jeux partisans ou des effets d’annonce ». Le même de conclure : « Je prendrai toute ma part à cette refondation nécessaire autour d’un collectif porté par une personnalité ayant la stature d’homme d’État ».

Linda Mansouri/InfOccitanie.