Montpellier : Philippe Saurel désigné chef de file « UTILES » en vue des municipales

jeudi 19 juin • 11:43
Philippe Saurel est désigné chef de file par le mouvement "UTILES", en vue des élections municipales de mars 2026 à Montpellier et dans l'Hérault.

« ​UTILES », vaste acronyme pour : Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Libertés, Ecologie, Solidarité. Quelques mots évocateurs, tout du moins consensuels, pour un « parti politique qui vise à instaurer une véritable révolution démocratique », comme présenté sur le site interne dédié. C’est désormais vers Philippe Saurel, ancien maire-président de Montpellier, figure incontournable de la politique montpelliéraine, que la formation tend ses bras, jusqu’à le désigner chef de file pour les municipales de 2026 à Montpellier et dans l’Hérault.

UTILES, mouvement issu du groupe parlementaire LIOT

Pour information, « UTILES » a été fondé en mars 2023. L’association « UTILES » porte le groupe parlementaire LIOT (pour Liberté, Indépendants, Outre-mer et Territoires), à l’assemblée. Elle réunit par ailleurs 30% des parlementaires et est aujourd’hui présidée par Bertrand Pancher, conseiller municipal de Bar-le-Duc, ancien président du groupe LIOT à l’Assemblée national et ancien président UMP du Conseil général de l’Eure.

« Je serai chef de file, cela ne veut pas dire candidat »

Une nouvelle du moins surprenante concernant Philippe Saurel, toujours prompt à œuvrer loin des gouvernails politiques qu’il juge néfaste. L’ancien maire/président, exclu du PS en 2014, justifie auprès de notre rédaction : « C’est un mouvement, non un parti, et je ne suis pas adhérent ‘UTILES’. Par ailleurs, je serai chef de file, ce qui ne veut pas dire candidat. ‘UTILES’ précise bien dans son acronyme le terme ‘indépendant ».

« Ils se définissent comme centristes »

« Beaucoup disent qu’il faut faire la République des territoires, eux la font vraiment. Les représentants du groupe sont issus des territoires insulaires, ultra-marins, pas seulement de la Métropole”, détaille Philippe Saurel, avant de clarifier : “il y a plusieurs tendances politiques, mais ils se définissent comme centristes et s’attèlent à la dérive des finances de l’Etat…”.  Reste à savoir si la stratégie politique de cette nouvelle écurie de pensées sera « UTILES » aux administrés montpelliérains.

Linda Mansouri/InfOccitanie.