Tout à un départ. Lors d’une réunion de quartier organisée à La Cigale samedi 14 juin dernier, des habitants ont fait part de leur volonté que les chiens soient obligatoirement tenus en laisse au bois des Espeisses. Les services de la Ville auraient par la suite affirmé que des panneaux seraient installés afin de rendre obligatoire le port de laisse.
« Les chiens ont besoin de courir »
Un habitant du quartier a tôt fait de lancer une pétition. « Nous disons non à cette mesure excessive, punitive et injustifiée », décrit l’auteur de la pétition en ligne nommé : « Association les emmerdés anonymes ».
Peut-on lire par la suite : « Les chiens ont besoin de courir. C’est une nécessité pour leur santé, leur équilibre et leur bien-être. Le bois est un des seuls espaces naturels publics où cela est encore possible. […] La cohabitation est possible entre promeneurs, familles et propriétaires de chiens. La plupart des maîtres sont responsables. Une minorité ne doit pas dicter une règle rigide pour tous« .
Equilibre entre quiétude des promeneurs et épanouissement du chien
La pétition fait mention d’autres solutions possibles : « horaires aménagés, panneaux de sensibilisation : des alternatives existent, plus justes et plus intelligentes ». La pétition (cliquez ici) sera adressée à la Ville de Nîmes (direction des espaces verts), au président de l’agglomération et la présidente du comité de quartier.