Météo : attention aux orages de grêle ce lundi après-midi en Occitanie

lundi 30 juin • 11:01
Des orages caniculaires et accompagnés de grêle sont attendus ce lundi après-midi en Occitanie. Le bulletin météo.

Comme évoqué dans le bulletin météo de ce dimanche, les très fortes chaleurs perdurent ce lundi 30 juin en Occitanie mais un risque orageux se développe. On redoute des orages de grêle. Les prévisions météo expertisées.

Ce lundi en début d’après-midi, les cumulus bourgeonnent sur les reliefs du Languedoc. Rapidement, avant le milieu d’après-midi, les premières averses se forment en Cévennes et en Lozère. En fin d’après-midi, de nombreux orages éclatent entre le Gard, l’Hérault, l’Aveyron et la Lozère. Ces orages sont fortement pluvieux, peu mobiles, et accompagnés de chutes de grêle, possiblement en grande quantité.

Des orages possibles en plaine

La masse d’air est fortement instable en raison de la canicule. Une activité électrique intense est également possible. Le secteur des Cévennes semble particulièrement exposé. Il est probable que les orages frappent les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. Les secteurs du Pays Gangeois, de la vallée de l’Hérault, de l’Orb, du Vidourle, des Gardons et de la Cèze sont concernés, tout comme probablement la Gardonnenque, le bassin Alésien et le Pic Saint-Loup. Les orages affectent aussi le Larzac, l’Espinouse et la Montagne-Noire. Le risque orageux est présent également en vallée du Rhône. En revanche, le littoral du Languedoc semble être à l’écart. Enfin, des orages sont aussi attendus sur les reliefs de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

L’activité pluvio-orageuse régresse en cours de soirée. Les températures maximales atteignent souvent de 36°C à 39°C ce lundi après-midi en plaine. Pour la journée de mardi 1er juillet, pic de canicule en vue avec jusqu’à 40°C-42°C en plaine gardoise ! Des orages localisés resteront possibles ce mardi, à priori essentiellement sur les reliefs.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, rendez-vous sur notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.