Occitanie : reprise du chantier de l’A69, quelles mesures de prévention en vue des rassemblements prévus ?

lundi 30 juin • 13:56
Un rassemblement sera organisé autour du chantier de l'A69 les 4, 5 et 6 juillet. Certaines mesures sont prévues en prévention de tout risque de troubles à l'ordre public.

Le 28 mai 2025, la cour administrative d’appel de Toulouse a autorisé la reprise des travaux de l’autoroute A69, reliant Castres à Toulouse (notre article ici). Les travaux ont donc repris progressivement depuis la mi-juin.

Une vive opposition liée à l’impact environnemental du projet

Le chantier, ayant commencé en mars 2023, a suscité de vives oppositions en vue du fort impact environnemental du chantier. L’annonce de la reprise des travaux, au mois de mai dernier, a donc éveillé de vives controverses. De ce fait, plusieurs collectifs, opposés au projet, ont organisé un rassemblement autour du chantier de l’autoroute A69 les 4, 5 et 6 juillet 2025.

Des manifestations, survenues en 2023 et 2024, avaient donné lieu à de graves actes de violence : à l’encontre des forces de l’ordre mais également contre des biens à travers des incendies volontaires ou encore de nombreuses dégradations de matériel.

Des arrêtés d’interdiction applicables du lundi 30 juin au mercredi 9 juillet

Au regard du contexte et par mesure de précaution, les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne ont décidé de prendre des mesures afin de garantir la sécurité, de prévenir tout débordement et, de manière générale, d’éviter tout trouble à l’ordre public. Des arrêtés d’interdiction sont donc entrés en vigueur à partir de ce lundi 30 juin et jusqu’au mercredi 9 juillet inclus.

Mesures préfectorales encadrant les rassemblements

Les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne interdisent tout d’abord, par un arrêté préfectoral daté du 27 juin 2025, le port et le transport d’armes et d’objets pouvant constituer une arme par destination. Puis, sont également interdits la vente, le transport, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques. Sont également concernés la peinture conditionnée en aérosol ou encore les matériaux combustibles. Face à ce contexte tendu, les autorités renforcent les mesures de sécurité afin d’encadrer les rassemblements et garantir la tranquillité publique. Pour connaître précisément la portée des interdictions, cliquez ici pour le Tarn et ici pour la Haute-Garonne.

Camille Casanova/InfOccitanie.