Travail, santé, formation : quelles sont ces nouveautés qui entrent en vigueur au mois de juillet 2025 ?

lundi 30 juin • 14:47
À compter du 1e juillet 2025, plusieurs évolutions entreront en vigueur en France. Voici ce qu'il faut savoir.

Plusieurs mesures entrent en vigueur ce 1e juillet 2025, avec des conséquences concrètes sur la vie quotidienne des citoyens, des employeurs et des usagers de services publics.

Des espaces sans tabac étendus

Il sera désormais interdit de fumer dans les parcs, plages ainsi qu’aux abords des écoles, bibliothèques et installations sportives (notre article ici). L’objectif ? Protéger les plus jeunes et avancer vers une génération sans tabac.

Canicule : nouvelles règles pour les employeurs

Face aux fortes chaleurs, les entreprises devront adapter l’organisation du travail : horaires aménagés, tâches suspendues aux heures les plus chaudes, 3 litres d’eau par jour/personne en l’absence d’eau courante. Les postes devront également être protégés du soleil.

Apprentissage : participation financière imposée

À partir du bac +3, les employeurs devront verser 750 euros par contrat d’apprentissage. Les frais de formation seront aussi calculés au prorata des jours de formation.

Travaux et rénovation énergétique

Tout d’abord, MaPrimeRénov est suspendue depuis le 23 juin. Sa reprise serait prévue au mois de septembre 2025. Puis, pour obtenir un éco-prêt à taux zéro « rénovation globale », un audit énergétique prouvant un gain de deux classes énergétiques devient obligatoire.

Transports : hausse du versement mobilité

Le taux de versement mobilité, payé par les employeurs pour financer les transports en commun, est réévalué selon les territoires.

Nouvel arrêt de travail sécurisé

Seul un nouveau formulaire papier sécurisé sera accepté pour les arrêts de travail. Tous les autres formats seront rejetés. L’objectif ? Limiter la fraude.

Sécurité renforcée pour les impôts

L’accès à l’espace personnel impots.gouv.fr nécessite désormais une double authentification : mot de passe + code envoyé par e-mail.

Chômage : légère revalorisation

Les allocations chômage augmentent de 0, 5%. L’allocation minimale passe de 31, 97 euros à 32, 13 euros par jour. Cette mesure touchera plus de 2 millions de bénéficiaires.

Le mois de juillet ouvre donc la voie à un été 2025 sous le signe de l’adaptation, tant pour les citoyens que pour les employeurs, à travers des mesures sanitaires, sociales et écologiques.

Camille Casanova/InfOccitanie.