Montpellier : immersion dans l’art contemporain avec Pierre Soulages au musée Fabre

mardi 01 juillet • 13:08
Pour ses 200 ans, le Musée Fabre de Montpellier offre une plongée inédite dans l’œuvre de Pierre Soulages, figure majeure de l’art contemporain.

Le Musée Fabre célèbre 200 ans d’histoire et de patrimoine avec un hommage rendu à Pierre Soulages, figure de l’art contemporain. L’exposition « Pierre Soulages, La Rencontre », organisée du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, revient sur une relation singulière. Cette union est celle d’un jeune artiste découvrant, dès 1941, le musée Fabre et ses collections. « Plus que tout autre, ce musée a compté pour moi« , confia le peintre. En remerciement à une donation de 20 oeuvres à la ville de Montpellier ainsi que le dépôt de 10 toiles par l’artiste en 2005, Montpellier accueille aujourd’hui la première rétrospective de Pierre Soulages, réunissant près de 120 œuvres sur plus de 1 200m² répartis sur trois étages.

Une immersion en six temps dans l’univers artistique de Pierre Soulages

L’exposition déploie six thèmes clés, en écho des différents moments de la vie et de la carrière de Pierre Soulages, jusqu’à son décès en 2022. Deux premières oeuvres, révélant son travail des matières ainsi que la composition très construite de ses toiles, ouvrent la visite. L’exposition plonge par la suite le visiteur dans un ensemble d’oeuvres des années 1970, rapprochées de certains Outrenoirs récents. Les deux prochaines thématiques sont consacrées à la manière qu’a l’artiste de traiter la lumière par le noir, mais également le contraste radical adopté entre le noir et le blanc. Enfin, le spectacle se clôt sur la découverte de l’appréhension de l’espace dans la peinture du peintre qu’a été Pierre Soulages.

Activités complémentaires : immersion virtuelle et visites guidées

Est proposée une aventure immersive en réalité virtuelle. Cette expérience « Outrenoir » invite le spectateur à se plonger dans une promenade au coeur des instants clés de la trajectoire artistique de Pierres Soulages. Une création de Gordon produite par Lucid Realities, pour un tarif de 4 euros (cliquez ici pour accéder à la billetterie).

Du mardi au samedi à 15h jusqu’au 3 janvier 2026 ainsi que le dimanche à 11h15 jusqu’au 4 janvier 2026, des visites guidées d’1h30 sont également disponibles afin de découvrir le parcours de l’exposition à travers des commentaires et des témoignages éclairants. Le plein tarif est de 15 euros mais le Pass Métropole ainsi que le tarif réduit vous feront bénéficier d’un forfait de 10, 50 euros. Pour en savoir plus cliquez ici.

Sirine Roucayrol/InfOccitanie.