La journée du mercredi 2 juillet est sous surveillance en Occitanie et notamment dans le Languedoc. Des orages « caniculaires » sont à redouter dans plusieurs départements avec un risque de phénomènes localement violents. Les prévisions météo expertisées.
Chutes de grêle et fortes rafales de venbt
Ce mercredi matin, le temps est calme sur la région. Dès la mi-journée, des cumulus se forment sur les reliefs. Ils évoluent rapidement l’averse, dès le début d’après-midi. En milieu d’après-midi, des orages éclatent sur les reliefs. Ils concernent dans un premier temps la Lozère, les Cévennes, le Larzac et la Montagne-Noire ainsi que l’Espinouse. Des orages éclatent également dans les Pyrénées. En deuxième partie d’après-midi, les cellules orageuses gagnent le piémont cévenol puis les plaines de l’Hérault et du Gard.
Ces orages sont dotés d’un potentiel de fortes pluies, d’une activité électrique intense, chutes de grêle et de fortes rafales de vent, proches des 90 km/h. Aucun secteur n’est à l’abri. Les orages peuvent éclater sur l’ensemble des plaines du Languedoc, dans les plaines de l’Aude également et peut-être même sur le littoral en fin d’après-midi. D’autres secteurs semblent aussi particulièrement exposés aux orages : le Tarn, l’Aveyron et la vallée du Rhône. Soyez vigilants, des phénomènes localement forts voire violents sont possibles sous ces orages.
Nouveau coup de chalumeau ?
La canicule n’a pas dit son dernier mot. Cette dégradation orageuse ne marquera pas la fin de cette période très fortes chaleurs. En effet, dès jeudi 3 juillet, le thermomètre repart à la hausse. Les températures atteindront de nouveau de 36°C à 40°C à l’ombre dans les plaines du Languedoc. La canicule semble perdurer encore vendredi, samedi et dimanche. Les températures minimales nocturnes deviendront très élevées avec parfois près de 28°C à 29°C sur le littoral !
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.