Météo : forts orages ce mercredi après-midi dans le Languedoc avec grêle

mercredi 02 juillet • 08:51
L’instabilité est très importante ce mercredi 2 juillet en Occitanie notamment dans le Languedoc. Le bulletin météo.

Comme annoncé dans les précédents bulletins météo, ça va claquer dans l’air ce mercredi dans le Languedoc en Occitanie.

Des orages de grêle

Dès la mi-journée, les premiers orages éclatent sur les reliefs. Ils concernent dans un premier temps la Lozère et les Cévennes ainsi que le Larzac et l’Aigoual. Rapidement en cours d’après-midi, les orages gagent vers les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. Ils frappent les zones proches des reliefs. Vers le Piémont Cévenol, le Pays Gangeois et les vallées de l’Orb et de l’Hérault. L’activité orageuse concerne aussi la Montagne-Noire et l’Espinouse et par extension, le Minervois et le Biterrois.

D’autres secteurs peuvent aussi être concernés. Le bassin du Vidourle, le coeur d’Hérault, le Pic Saint-Loup et le Nord Montpelliérain, et pourquoi pas le bassin Alésien et la Gardonnenque. Des orages sont aussi attendus sur les parties Sud des départements du Tarn et de l’Aveyron ainsi que dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Sous ces orages, on redoute des chutes de grêle localement importantes, de fortes rafales de vent et une activité électrique intense. L’activité orageuse est susceptible de se poursuivre en début de soirée notamment entre le Tarn et l’Aveyron. Gardez à l’esprit que les orages sont des phénomènes météo localisés.

Votre météo sur InfOccitanie

Ainsi, bien souvent, certaines communes ne voient que des nuages menaçants tandis que d’autres sont sous le déluge et la grêle. C’était le cas les jours précédents et ça sera pareil ce mercredi. Côté températures, petite baisse du mercure au menu du jour. Les maximales atteignent « seulement » de 34°C à 37°C généralement, contre 40°C à 41°C ces derniers jours !

Retrouvez votre prochain bulletin météo ce mercredi en soirée où nous détaillerons l’évolution du temps pour les prochains jours et jusqu’au week-end.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.