Gard : procès d’assises pour double meurtre, la cour prononce la perpétuité

mercredi 02 juillet • 11:23
Ce mardi 1e juillet, la Cour d’Assises du Gard a rendu son verdict : reconnu coupable des meurtres de sa femme et de sa belle-sœur, Mohammed O. est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Initialement prévu pour trois jours, le procès de Mohammed O. accusé du double meurtre de sa femme et de sa belle-soeur a finalement pris fin ce mardi 1e juillet. En effet, la Cour d’Assises du Gard s’est prononcée : Mohammed O. est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 18 ans.

Le rapport du médecin légiste au coeur du procès

Après s’être consacrée au récit des accusations ainsi qu’à la personnalité de l’accusé, la Cour d’Assises du Gard s’est plongée dans l’analyse minutieuse du médecin légiste.

14 coups de couteau ont été portés à Fatima, 3 à Halima. Tel est ce qu’a confirmé le médecin légiste devant la Cour d’Assises du Gard. Dans les 14 coups portés à Fatima, deux ont été mortels. Des coups de postures de défenses ont également été relevés. En effet, une entaille sur le bras montrerait qu’elle a tenté de se défendre. L’accusé nie toujours avoir porté 14 coups de couteau à sa victime, et maintient en avoir asséné 4, voire 5. Pour Halima, le médecin légiste a relevé 3 coups, dont une plaie d’égorgement. Dans le box des accusés, Mohammed O. maintient ne pas avoir eu l’intention de tuer sa femme. Halima aurait chuté au niveau du couteau. En effet, cette dernière, atteinte d’une sclérose en plaques, tenait à peine debout, selon les dires de l’accusé. Cette version a été contestée par le médecin légiste : la victime devait forcément être maintenue durant la plaie d’égorgement.

Le témoignage de l’esthéticienne présente sur les lieux

Ce 5 mai 2023, une esthéticienne était présente sur les lieux. Appelée à témoigner devant la Cour d’Assises du Gard, elle a affirmé avoir vu Halima bouger. Elle aurait également demandé à l’accusé d’appeler les secours, ce qu’il aurait refusé. Craignant pour sa vie, elle aurait malgré tout tenté d’engager un dialogue avec Mohammed O. Ce dernier lui aurait ordonné de l’emmener au commissariat d’Alès, tout en la menaçant avec un couteau.

Verdict : réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans

L’avocate générale, Nathalie Wethe, a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans, l’interdiction définitive de séjour sur le territoire national ainsi que le retrait de l’autorité parentale sur sa fille, présente le jour du drame.

Après avoir délibéré, la Cour d’Assises du Gard a rendu son verdict : Mohammed O., reconnu coupable des faits reprochés, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans, ainsi qu’au retrait de l’autorité parentale sur sa fille. Immédiatement, il exprime son souhait de faire appel.

Camille Casanova/InfOccitanie.