Nîmes : « Je suis veuve et j’ai une petite retraite », des fruits et légumes gratuits à Richelieu

lundi 07 juillet • 10:50
Ce lundi 7 juillet, l'association Table ouverte a réitéré sa distribution de fruits et légumes aux plus démunis. La file d'attente ne désemplit pas après les années.

900 kilos de courgettes, des carottes, des melons et des bouteilles de jus de citron. La solidarité bat son plein dans le quartier prioritaire Richelieu à Nîmes qui tutoie les 45% de taux de pauvreté, nous souffle Pietro Truddaiu. Le président de l’association Table ouverte, qui a récemment ouvert son épicerie et sa friperie solidaire (lire ici), est conscient du coup de main apporté aux plus fragiles. « Les années passent et la file d’attente ne diminue pas. Ici, ce sont des habitués, vivant dans le quartier ou pas très loin », expose-t-il.

Un « plaisir mitigé »

Françoise a 71 ans. Par pudeur, elle ne tient pas à être filmée. Pour autant, elle témoigne de l’importance que revêt cette association dans son quotidien. « J’ai une petite retraite, je suis veuve et malade. Alors je viens ici tous les jours à midi pour prendre le déjeuner. Puis, lorsqu’ils font des distributions, je prends mon sac pour prendre des fruits et légumes », confie-t-elle. Françoise a sa préférence parmi les autres associations, c’est à Table Ouverte qu’elle aime se ravitailler, ici elle se sent à l’aise. Du reste, la septuagénaire fait quelques menues courses dans les magasins low-cost : « un peu de salade, le strict minimum pour tenir le mois ». Elle évite par ailleurs de trop charger son sac : « je suis au 4e dans un logement social, mais il n’y a pas d’ascenseur et je suis malade, je m’essouffle vite », déplore-t-elle.

« Environ 15 euros d’économie »

Les courgettes sont généreusement données par la société Valentin à Manduel, les carottes offertes sont par les Restos du cœur, les melons viennent de Fourques en partenariat avec la Banque alimentaire du Gard. Mercredi prochain, la famille de producteurs Zoroddu basée à Jonquières-Saint-Vincent fera don de pêches pour une nouvelle distribution dans le quartier Richelieu. « On fait plaisir, mais c’est un plaisir mitigé. Cela veut dire qu’ils n’arrivent pas acheter des légumes et des fruits en magasins. Les abricots sont à 4 euros le kg, les cerises à 6 ou 7 euros ! Ici, ils économisent 15 euros environ », relativise Pietro Truddaiu qui cumule déjà quatre distributions depuis début juin dernier. Vidéo de la distribution ci-après :

Linda Mansouri/InfOccitanie.